Impatiente de Waller (Impatiens walleriana)

Ces plantes fleurissent inlassablement. Elles peuvent être repiquées à partir de mi-mai. Elles s'épanouissent de préférence dans un coin mi-ombragé ou sur un balcon exposé au nord. En plein soleil, elles ont besoin de beaucoup d'eau et se développeront moins bien. L'éventail de couleurs est large allant du blanc au rose en passant par le rouge, sans oublier le violet. Il en existe des variétés bicolores, rayées et même à fleurs doubles. Le gel met un terme à la floraison.

Associations possibles

Les impatientes font un bon couvre-sol ornemental et, grâce à leur vitalité, remplissent rapidement les trous. Elles se développeront aussi bien en pot qu'en pleine terre. Pour une exposition à l'ombre, privilégiez les variétés à tons clairs. Elles s'associeront bien avec les fuchsias et les lobelias, mais aussi avec des petites plantes herbacées ou des plantes vivaces buissonnantes.

Emplacement & Soins

L'impatiente préfère une exposition lumineuse de mi-ombragée à ombragée. Elle ne supporte pas le rayonnement direct du soleil. Ses besoins en eau sont normaux. L'humidité doit être contrôlée car si la terre est trop mouillée, les racines et les tiges pourrissent. L'apport en engrais organique doit se faire tous les trois mois avec les Bâtonnets d'Engrais Plantes Fleuries ou une fois toutes les deux semaines avec l'Engrais Universel* BioTrissol® liquide. L'impatiente peut passer la trêve hivernale sous forme de bouture. Au printemps, les plantes seront rempotées dans du nouveau terreau. Les semis se font en février ou mars dans la véranda ou près d'une fenêtre dans la maison. Les graines ne doivent pas être recouvertes par la terre car l'impatiente fait partie des plante qui ont besoin de lumière pendant la germination. Vous pourrez ressortir les plantes à l'extérieur à partir de mi-mai par 15°C. Par températures inférieures à 13°C, les impatientes réagiront par une chute des feuilles et un manque de fleurs.