Pucerons

Les pucerons comptent parmi les parasites les plus répandus et les plus connus sur nos plantes. Ils peuvent infester presque tous les types de plantes, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les pucerons sont de petits insectes, généralement en forme de goutte, mesurant 1 à 4 mm. Dans nos régions, il existe des centaines d’espèces différentes de pucerons. Ils se présentent sous différentes couleurs :vert, jaune, gris ou noir. En règle générale, les pucerons sont aptères, mais à certaines périodes, des individus ailés apparaissent. Certaines espèces ont des effets néfastes sur des plantes bien définies et ne migrent pas vers d’autres plantes. D’autres, au contraire, peuvent apparaître sur de nombreuses plantes différentes. À l’extérieur, on remarque souvent en premier lieu les feuilles fripées dans lesquelles se cachent les pucerons. En ce qui concerne les cerises, les feuilles enroulées indiquent une infestation par des pucerons.

Quand faut-il s’attendre à la présence de pucerons?

Selon les conditions météorologiques, les premiers pucerons apparaissent dès le mois d’avril. À l’intérieur, ils peuvent être présents toute l’année. Les plantes en bac sont également menacées dans leurs quartiers d’hiver. Étonnamment, cela peut aussi arriver en plein hiver, lorsqu’il y a de la neige dehors. D’où viennent-ils alors, c’est un mystère, y compris pour nous chez Neudorff!

Les pucerons colonisent le plus souvent la face inférieure des feuilles ainsi que l’extrémité des pousses. Ils se reproduisent jusqu’à l’automne. Ensuite, les adultes meurent, seuls les œufs passent l’hiver. Et ce, même lors d’un hiver froid à -20 °C. Affirmer que les pucerons et autres insectes meurent en hiver est une fable. Les insectes sont parfaitement adaptés à notre climat.

Comment vivent les pucerons

Au printemps, les premiers pucerons sortent des œufs où ils ont passé l’hiver. Ils commencent immédiatement à se reproduire. La particularité est que jusqu’à l’automne, il n’y a que des pucerons femelles qui donnent naissance à des bébés pucerons. Il n’y a pas de mâles, et donc pas de fécondation ni de ponte. Il y a uniquement les femelles qui des femelles qui donnent naissance à de nouvelles femelles, qui sont l’exacte réplique de leur mère. Au bout de 10 à 14 jours seulement, ces pucerons nouveau-nés peuvent à leur tour donner naissance à des bébés pucerons. Pour chaque puceron, cela représente jusqu’à 100 bébés en trois semaines. C’est extrêmement rapide, ce qui explique que d’immenses colonies de pucerons verts peuvent se former en peu de temps.

Les pucerons ailés

Si tous les pucerons restaient sur la même plante, celle-ci périrait rapidement et les pucerons seraient à court de nourriture. On assiste alors à un phénomène étonnant : lorsqu’il y a trop de pucerons sur la même plante, des pucerons ailés font tout à coup leur apparition. Les mêmes pucerons qui, auparavant, donnaient naissance à des pucerons aptères. Les pucerons ailés volent, ou se laissent porter par le vent, et atteignent de nouvelles plantes. C’est là que la génération suivante naît à nouveau sans ailes.

Ils passent l’hiver dans un œuf

En automne, lorsque les températures baissent, les pucerons femelles donnent naissance pour la première fois à des descendants mâles. Ces mâles fécondent les femelles, qui produisent ensuite des œufs qu’elles pondent sur une « plante hôte d’hiver ». Cette « plante hôte » est une plante ligneuse, c’est-à-dire un arbuste ou un arbre, souvent un rosier. Ici, les œufs tolèrent sans problème des températures atteignant -20 °C. Les adultes meurent, seuls les œufs survivent. Au printemps suivant, de jeunes pucerons en éclosent et changent pour une « plante hôte d’été », une plante vivace ou annuelle, et le cycle recommence.

Reconnaître les pucerons

On trouve généralement des colonies de pucerons à l’extrémité des pousses ainsi que sur la face inférieure des feuilles les plus jeunes, car c’est à ces endroits que la sève est la plus riche en nutriments. Pour pouvoir absorber cette sève, les pucerons piquent les plantes à plusieurs reprises avec leur trompe jusqu’à ce qu’ils rencontrent un faisceau conducteur (c’est-à-dire une veine contenant de la sève sucrée). Grâce au vide qui se forme dans la plante, la sève s’écoule vers le puceron sans qu’il ait besoin d’aspirer activement. Il utilise principalement les précieuses protéines.

Liquide collant – miellat

La solution sucrée absorbée en excès est en grande partie éliminée sans être digérée. Comme les pucerons se trouvent sur la face inférieure des feuilles, ce miellat collant tombe directement sur les feuilles sous-jacentes. Ou sur le rebord de la fenêtre ! Des champignons noirs se forment souvent sur ce miellat. Cette « fumagine » n’endommage certes pas directement la plante, mais elle altère son aspect et sa capacité de photosynthèse, l’affaiblissant par la même occasion.

Feuilles rabougries et enroulées

L’activité de succion des pucerons provoque le rabougrissement de l’extrémité des pousses et des feuilles ainsi que la chute des bourgeons. Par ailleurs, les pucerons transmettent de nombreuses maladies virales dangereuses qu’il est impossible de combattre. Il existe des plantes qui tolèrent une certaine infestation par les pucerons. D’autres, comme le lupin, peuvent mourir à cause des pucerons.

Des mouches blanches ? Non, des enveloppes de pucerons

Au cours de leur développement, les pucerons, comme tous les autres insectes, muent à plusieurs reprises En effet, les insectes n’ont pas de « squelette interne » avec des os comme les humains. Ils possèdent un « squelette externe », une enveloppe rigide qui empêche la croissance. Les insectes n’ont donc pas d’autre choix que de faire voler leur enveloppe en éclats lorsqu’ils grandissent. Ces enveloppes se trouvent sur la face supérieure des feuilles sous-jacentes. Si vous en trouvez, vous pouvez être certain qu’il y a des pucerons sur la plante. De nombreux adeptes du jardinage les confondent avec les mouches blanches.

Une application pour des plantes saines

Vous trouverez une description de la plupart des nuisibles et des maladies dans notre application « Docteur des Plantes ». L’application vous aide à identifier les nuisibles et les maladies et fournit des informations sur la prévention et la lutte. L’application est disponible gratuitement sur Google Play Store et sur App Store.

vers l'application

Prévenir l’infestation par les pucerons

Choisir soigneusement l’emplacement de la plante

Les pucerons sont présents dans tous les jardins et se retrouvent également souvent sur les plantes de balcon. Vous ne pouvez pas empêcher leur apparition. En revanche, vous pouvez leur rendre la tâche particulièrement difficile en prenant soin de vos plantes. Cela implique avant tout un emplacement approprié. Un rosier, par exemple, a besoin de soleil. À l’ombre, il aura du mal à pousser et tombera plus vite malade. Il devient même une proie facile pour les pucerons verts, qui l’affaibliront davantage. Un sol adéquat contribue également à la bonne santé des plantes. Ainsi, la plupart des rhododendrons poussent dans un sol plutôt acide et riche en humus et ne prospèrent pas dans un sol lourd et argileux.

Des plantes bien nourries poussent fertilisez

Comme pour les humains, une bonne alimentation a une grande influence sur la santé des plantes ! Si les plantes reçoivent trop peu d’engrais, elles ont tendance à développer un tissu végétal fragile et mou. De même, les engrais minéraux de mauvaise qualité, avec leur teneur généralement élevée en azote, conduisent les plantes à ne développer que des tissus mous et peu stables. Les pucerons peuvent alors facilement percer la plante avec leur trompe et aspirer la sève. Avec notre Engrais Universel* et nos autres engrais spéciaux, vous pouvez être certain que vos plantes sont nourries de manière en plaçant une bande.

Les fourmis – amies des pucerons

La fourmi rousse des bois est très utile en forêt pour la protection des plantes. Malheureusement, les espèces de fourmis présentes dans le jardin ne le sont pas. En effet, elles protègent les pucerons contre leurs adversaires, à savoir les coccinelles et autres insectes utiles. Cela peut aller jusqu’à la mort des insectes utiles. En plaçant bande engluée contre chenilles et fourmis autour du tronc des plantes ligneuses, vous empêchez les fourmis d’y grimper et de protéger les pucerons.

Conseils pour lutter contre les pucerons

Si l’infestation est devenue trop importante, des produits contenant des substances actives, telles qu’on les trouve dans la nature, peuvent aider.

Nous avons les anti-pucerons qui vous conviennent: 

Infestation par les pucerons sur les plantes d’ornement: rosiers, plantes fleuries et plantes vertes

Tous les insecticides Spruzit* ,+  sont adaptés pour une utilisation en agriculture biologique. Ils combattent de manière fiable tous les stades de développement des pucerons, des œufs aux insectes nuisibles adultes, en passant par les larves.

Spruzit* ,+  est disponible sous trois formes différentes.

1. Sous forme de sprays prêts à l’emploi :

L’Insecticide Jardin Spruzit prêt à l’emploi et l’Anti-Pucerons et Acariens Insecticide Spruzit prêt à l’emploi sont pratiques à utiliser et parfaits pour une application faible ou occasionnelle.

2. Sous forme de spray aérosol pratique :

L’Insecticide Jardin Spruzit* ,+  aérosol permet une pulvérisation ciblée, contrôlée et uniformément répartie sur la plante.

3. Sous forme de concentrés :

L’Insecticide Jardin Spruzit* ,+  prêt à l’emploi concentré et l’Anti-Pucerons Insecticide Spruzit concentréϑ,* ,+ sont parfaits pour les grandes plantes et les applications répétées.

Nettoyant pour les feuilles salies par la fumagine due aux piqûres des insectes (pucerons, cochenilles):

Le Savon Noir prêt à l’emploi et le Savon Noir concentréϑ,+  vous permettent de nettoyer les feuilles salies par la fumagine due aux insectes. Le Savon Noir à base de savon potassique contient des substances d’origine végétale.

Comment bien utiliser les produits

  • Ne traitez les plantes avec des anti-pucerons que lorsqu’elles sont sèches et évitez de les traiter avant la pluie avant la pluie.
  • Il est préférable de pulvériser lorsqu’il n'y a pas de vent pour que tout le produit reste sur les plantes et à une température maximale de 25 °C pour éviter d’endommager les plantes.
  • Veillez à respecter le dosage prescrit.
  • Vaporisez l’anti-pucerons sur les plantes jusqu’à ce qu'elles soient bien mouillées, en particulier le dessous des feuilles où se trouvent les nuisibles.

Combattre les pucerons de manière purement biologique

Les larves de chrysopes utiles, que vous pouvez acheter dans le commerce sous forme de kit, vous aideront à lutter contre les pucerons de manière entièrement biologique. Vous pouvez les utiliser à l’intérieur, mais aussi, à partir du mois de mai, dans le jardin et sur le balcon. Sitôt lâchées, les larves voraces détruisent les pucerons.

Les ennemis naturels des pucerons

Insectes utiles contre insectes nuisibles

Dans la nature, un équilibre s’établit toujours entre les nuisibles et les insectes utiles : manger et être mangé, telle est la devise. Dans le jardin, et même sur le balcon, vous pouvez faire beaucoup pour que les insectes utiles se sentent bien chez vous. Souvent, les larves d’insectes se nourrissent différemment des adultes. C’est par exemple le cas des syrphes et des chrysopes. Adultes, elles visitent les fleurs et se nourrissent de pollen et de nectar. Leurs larves, en revanche, sont des prédateurs voraces de pucerons, que ce soient des pucerons blancs, des pucerons noirs ou des pucerons verts. Proposez donc des fleurs riches en nectar et en pollen. Une petite prairie fleurie dans le jardin est déjà d’une aide précieuse.

Savoir Plus

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article «Protection des auxiliaires».

En savoir plus

La coccinelle

Rien qu’en France, il existe plus de 80 espèces de coccinelles différentes. La coccinelle rouge à sept points est très répandue, mais elle peut également se présenter sous d’autres couleurs. Une coccinelle peut détruire une cinquantaine de pucerons par jour, elle a donc toute son importance. Une coccinelle peut vivre jusqu’à deux ans. Les larves de coccinelles, d’apparence complètement différente, mangent également beaucoup de pucerons. Adultes, les coccinelles passent volontiers l’hiver dans la couche de feuillage sous les arbustes ou entre les plantes vivaces.

La chrysope

Si vous ouvrez les portes donnant sur l’extérieur en été, vous recevrez souvent la visite d’insectes volants d’environ un centimètre aux grandes ailes vert tendre. Ces chrysopes se plaisent notamment sur les fleurs. Mais ce n'est pas pour rien que leurs larves sont connues sous le nom de « lions des pucerons ». Elles détruisent les pucerons en grand nombre. Les femelles pondent leurs œufs sur les tiges, directement dans les colonies de pucerons, au début de l’été et plus tard dans l’été. Les larves de chrysopes fraîchement écloses s’attaquent immédiatement aux pucerons.

Le syrphe

On le confond souvent avec la guêpe, mais ses compétences en matière de vol sont incomparables : le syrphe est capable de rester quasiment immobiles dans les airs et de voler en zigzag – deux atouts dont ne disposent pas les guêpes. Il existe dans nos régions de nombreuses espèces de syrphes qui se distinguent par leur mode de vie. Alors que les adultes se nourrissent de pollen et de nectar, leurs larves ont une prédilection pour les pucerons. Cela peut représenter plusieurs centaines de pucerons jusqu’à leur nymphose.

Les insectes utiles pour le jardin

De nombreux insectes utiles se plaisent sur les fleurs à l’âge adulte. Faites une bonne action pour eux et plantez surtout des plantes qui fournissent du pollen et du nectar. Renoncez dans la mesure du possible aux rosiers et aux dahlias denses et cultivés de manière intensive. En effet, leurs étamines se transforment en pétales. Ces variétés de fleurs n’ont donc aucun intérêt pour les insectes.

Mieux vaut transformer une partie de la pelouse en prairie fleurie. Certains mélanges de graines sont parfaitement adaptés aux besoins des différents insectes utiles. Beaucoup fleurissent du printemps à l’automne, et ce pendant des années. Elles supportent très bien la sécheresse et sont beaucoup plus faciles à entretenir qu’une pelouse, car vous ne devez les tondre que deux fois par an. Il n’y a pas plus simple pour attirer des insectes utiles dans votre jardin qui vous éviteront les pucerons noirs, les pucerons verts et les pucerons blancs par la même occasion.