Qui sommes-nous?

En harmonie avec la nature

Avec Neudorff, découvrez le plaisir du jardinage au naturel. Une tradition qui remonte à 1854. L’interaction entre le jardin, la nature et l’environnement est pour nous une priorité absolue. Nous vous proposons un vaste choix de produits respectueux de l’environnement. Nous utilisons toujours des substances actives qui proviennent, si possible, de la nature, qui repoussent rapidement et qui ont un faible impact sur l’environnement.

Une entreprise familiale

En tant qu’entreprise familiale, Neudorff attache beaucoup d’importance au contact individuel et à la cohésion des collaborateurs. L’entreprise est située à Emmerthal dans le joli Weserbergland au cœur de l’Allemagne. Son rayonnement est un atout économique majeur pour la région. Neudorff s’investit activement dans des projets et soutient des associations locales. Nous pouvons ainsi garantir les emplois de nos collaborateurs tout en soutenant la région.

Climatiquement neutre, économe en ressources et écologique

Depuis 2021, notre production est climatiquement neutre. La production d’électricité de l’entreprise à partir de l’énergie hydraulique, de panneaux solaires et de la cogénération y contribue en partie. Nous veillons à ménager les ressources dans tous les domaines. C’est ainsi que nous contribuons au développement durable au sens de l’Agenda 2030 des Nations unies.

Notre rapport de durabilité

Cliquez ici pour lire notre « Magazine pour la durabilité »

Zum Magazin

Nos dates-clés

1854 - 1903 : les débuts

La fabrique de produits chimiques W. Neudorff GmbH KG est fondée en 1854 à Königsberg, jadis en Prusse. Il s’agit à l’époque de l’une des premières entreprises allemandes spécialisées dans la fabrication de produits phytosanitaires et de soin pour les animaux. Le fondateur de l’entreprise est Wilhelm Neudorff, un teinturier particulièrement intéressé par la chimie. Il met au point toute une gamme d’onguents pour le bain ainsi que des teintures, des pommades et des produits cosmétiques. Un produit naturel suscite déjà à l’époque un enthousiasme particulier : la poudre insecticide persane fabriquée à partir du pyrèthre, un extrait naturel issu des fleurs de chrysanthèmes. Aujourd’hui encore, cette substance active entre dans la composition de certains de nos produits sous une forme plus élaborée.

1903 - 1987 : création d’une gamme respectueuse de l’environnement

En 1903, l’entreprise est transférée à Wuppertal où elle complète également sa gamme de produits chimio-pharmaceutiques. La production de produits phytosanitaires, de lutte contre les nuisibles et de soins pour les animaux date déjà du milieu des années 20. À cette époque, on attache déjà de l’importance à produire des effets aussi proche de la nature que possible.

Rudolf Lohmann, grand-père de l’actuel dirigeant Hans-Martin Lohmann, rachète l’entreprise en 1959 et transfère son siège à Emmerthal. C’est ici qu’une gamme complète de nouveaux produits est mise au point et produite dans les années qui suivent.

1987 - Aujourd’hui : d’un marché de niche à une position de leader

Notre siège administratif et de production implanté à Emmerthal comprend également un site de production à Lüneburg, où nous produisons principalement, depuis 1987, des engrais organiques solides ainsi que notre Anti-Limaces. C’est également à Emmerthal que se trouve notre grand site de production de produits phytosanitaires. Dans notre serre expérimentale résolument moderne située près de Hameln, nous développons de nombreux produits et les rendons aptes à une utilisation pratique. Neudorff compte au total un effectif de plus de 290 personnes (chiffres 2022).

Nos principales distinctions et certifications

Entreprise climatiquement neutre au regard des Scope 1 & 2 (production climatiquement neutre) 2022

Neudorff remporte le Prix allemand du développement durable 2021 dans la catégorie « ressources »

Neudorff est désigné champion national 2017 aux European Business Awards dans la catégorie « Social Responsibility and Environmental Awareness »

Prix 2014 de la « petite entreprise allemande la plus durable »

Depuis 2012, introduction et certification d’un système de gestion de l’énergie et de l’environnement

Depuis 1999, introduction et certification de la norme de gestion de la qualité