Informations presse actuellesVisuels des produits

Informations presse actuelles

Avant le téléchargement de visuels et de textes, nous vous prions d'accepter nos conditions d'utilisation
Neudorff grand vainqueur du Prix allemand du développement durable
Neudorff grand vainqueur du Prix allemand du développement durable
14.12.2020
Neudorff grand vainqueur du Prix allemand du développement durable
Le Prix allemand du développement durable 2021 dans la catégorie « ressources » a été décerné le 4 décembre 2020 à l’entreprise W. Neudorff GmbH KG, prônant le jardinage au naturel et fabricant de produits de soins des plantes respectueux de l’environnement. Grâce à son concept de vision globale d’une gamme de produits respectueux de l’environnement et d’une production économisant les ressources,
la PME l’a emporté face à des adversaires de renom.
Compte tenu du contexte actuel, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée de façon virtuelle. Hans-Martin Lohmann, directeur général de Neudorff, a reçu sa récompense en direct. « Ce prix est une reconnaissance de haut niveau et récompense à sa juste valeur
les efforts fournis ces dernières années. Il nous incite à agir autant que possible de manière encore plus durable à l’avenir au sein de l’entreprise. Je me réjouis avant tout
pour les collaborateurs, sans qui rien n’aurait été possible. Ce prix nous encourage à poursuivre dans la même direction », a déclaré Hans-Martin Lohmann.
Le Prix allemand du développement durable est la distinction la plus convoitée du genre en Europe. Pour la treizième fois, les entreprises ont été invitées à montrer en quoi elles contribuaient efficacement à la transformation dans les domaines clés tels que le climat,
les ressources, la biodiversité et la société.
Neudorff a déjà mis en oeuvre de nombreux procédés permettant d’économiser les ressources, produit sa propre électricité à partir de l’énergie hydraulique et photovoltaïque et investit massivement dans des modes de production et des emballages durables.
Pour Neudorff, l’objectif à moyen terme est de réduire davantage l’empreinte carbone de l’entreprise, de créer des bilans de CO2 supplémentaires pour les produits et de trouver des solutions encore plus économes en termes de ressources dans tous les domaines.
Par ailleurs, Neudorff souhaite élargir l’alimentation électrique décentralisée et continuer à augmenter l’efficacité énergétique de la production.

Textes Presse (PDF)

  • Neudorff vainqueur du Prix allemand du développement durable 20 12.pdf
Neudorff vers une production neutre pour le climat
Neudorff vers une production neutre pour le climat
Neudorff vers une production neutre pour le climat
29.10.2020
Neudorff vers une production neutre pour le climat
Prônant le jardinage au naturel et fabricant de produits de soin pour les plantes respectueux de l’environnement, Neudorff confectionne ses produits de manière neutre pour le climat, sur l’ensemble de ses sites.
La production d’électricité de l’entreprise à partir d’énergie hydraulique, solaires et de la cogénération y contribuent
notamment. De plus, l’entreprise compense les émissions générées jusqu’à présent en soutenant un projet de protection du climat au Rwanda.
Les toits de l’entreprise accueillent des installations photovoltaïques et l’ancien moulin produit de l’électricité grâce à une turbine dernière génération, en utilisant l’énergie hydraulique de l’Emmer. Ces mesures et bien d’autres ont déjà permis à la PME, gérée par son propriétaire, de réduire considérablement son empreinte carbone. Mais l’objectif d’une production climatiquement neutre n’a pas encore été complètement atteint. C’est pourquoi Neudorff soutient désormais, un projet à proximité du parc national des volcans au Rwanda.
Sur les quelque 1000 gorilles des montagnes qui vivent encore dans le monde, environ 600 vivent dans les Virunga au coeur de ce parc. Chaque jour, les villageois vivant à proximité viennent chercher du bois dans le parc pour faire la cuisine. La déforestation en zone tropicale met en danger les gorilles des montagnes qui y vivent et augmente le risque possible d’infection par les populations qui approchent.
Près de 50 000 ménages vivants autour du parc national ont donc été équipés d’une cuisinière fabriquée au Rwanda, pour une somme réduite. Cette dernière nécessite seulement un tiers du bois utilisé pour un foyer ouvert traditionnel. Cela permet de réduire les émissions de CO2. La population utilise donc moins de bois et doit consacrer moins de
temps et d’argent à son approvisionnement. Au-delà des avantages environnementaux de ce projet pour la forêt et les animaux qui résident en son sein, ce dernier permet aux enfants d’aller plus facilement et plus assidument à l’école, les familles ont davantage de temps à
consacrer à l’amélioration de leur revenu en fabriquant, entre-autre, des paniers et autres accessoires.
Neudorff soutient ce projet et compense ainsi les émissions restantes générées par la fabrication des produits qu’elle commercialise. Il ne s’agit toutefois que d’un premier pas vers une durabilité encore plus grande et Neudorff ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Textes Presse (PDF)

  • Neudorff vers une production neutre pour le climat 20 10.pdf
Prix allemand du développement durable : Neudorff finaliste
Prix allemand du développement durable : Neudorff finaliste
Prix allemand du développement durable : Neudorff finaliste
07.10.2020
Prix allemand du développement durable : Neudorff finaliste
Le Prix allemand du développement durable (DNP) est l’une des distinctions les plus convoitées du genre en Europe. Le 24 septembre 2020, le jury d’experts a rendu publique la liste des finalistes nominés cette année. Prônant le jardinage au naturel et fabricant de produits de soins des plantes respectueux de l’environnement, Neudorff concourt dans la catégorie « ressources ».

Ce prix récompense les entreprises qui contribuent efficacement à la transformation dans les domaines clés tels que le climat, les ressources, la biodiversité et la société. Le prix est décerné en collaboration avec le gouvernement fédéral depuis 2008. Les lauréats de cette année seront annoncés le 4 décembre 2020.

Connue depuis longtemps pour ses activités dans le domaine du développement durable, Neudorff fait des efforts particuliers pour produire tout en protégeant les ressources naturelles. Ainsi, dans l’entreprise, la production est climatiquement neutre.

De nombreux facteurs plaident en faveur de la durabilité au sein de l’entreprise. Par exemple, chez Neudorff, de nombreux emballages sont depuis longtemps fabriqués à partir de papier recyclé, et les bouteilles et les films contiennent une proportion croissante de matériaux recyclés. Le parc automobile de l’entreprise privilégie désormais les modèles électriques et hybrides, et des stations de recharge avec de l’électricité verte sont mises gratuitement à la disposition de tous les employés.

Par conviction personnelle, la gamme de produits Neudorff est orientée vers le cycle de la nature, ce qui se traduit notamment par l’utilisation de matières premières naturelles. Chaque fois que c’est possible, Neudorff utilise des matières premières locales et fabrique la majorité de ses produits en Allemagne. L’entreprise de taille moyenne assure ainsi des emplois stables dans la région.

Neudorff a toujours été engagée dans la promotion de la biodiversité, qui fait partie de la philosophie de l’entreprise. L’entreprise développe en permanence des produits innovants qui laissent le moins de traces possibles dans l’environnement et a établi des partenariats solides avec des organisations de protection de la nature. Neudorff s’engage également activement en faveur de la biodiversité dans l’enceinte de l’entreprise. Les jardins des installations de recherche et de développement de Neudorff abritent plus de 150 000 abeilles. Hôtels à insectes, champs de fleurs sauvages, arbres fruitiers et haies fleuries constituent un habitat naturel pour plus de 40 espèces d’abeilles sauvages ainsi que pour les oiseaux et autres animaux sauvages.

Les objectifs à moyen terme sont de réduire davantage l’empreinte carbone de l’entreprise, de créer des bilans de CO2 supplémentaires pour les produits et de trouver des solutions encore plus économes en termes de ressources au niveau des emballages.
Neudorff réfléchit également à une alimentation électrique décentralisée et souhaite encore augmenter l’efficacité énergétique de la production. « Le développement durable dans l’entreprise est un processus sans fin. Les exigences sont de plus en plus élevées, c’est pourquoi nous nous fixons sans cesse de nouveaux objectifs », explique Silke Conrad, responsable du développement durable au sein de l’entreprise. « Nous sommes ravis d’avoir atteint la finale. Cela confirme que nous sommes sur la bonne voie avec nos mesures. Nous considérons cette nomination comme un signe de reconnaissance.

Les produits Neudorff sont en vente dans toute l’Europe. Vous trouverez plus d’informations sur Neudorff et son offre de produits pour un jardinage au naturel sur le site www.neudorff.fr

Textes Presse (PDF)

  • Neudorff Prix développement durable finaliste 20 09.pdf