Vous pouvez retrouver les produits Neudorff en ligne sur Amazon

Tomate (Solanum lycopersicum)

Dans le classement des meilleurs légumes, ou plutôt fruits, les tomates arrivent largement en tête. On les retrouve dans le monde entier. Il en existe des milliers de variétés de toutes les formes, rondes, ovales ou en cœur et de toutes les couleurs allant du rouge, au jaune, à l'orange et même jusqu'au noir. Elles peuvent être grosses pour les tomates farcies, de taille moyenne pour les salades ou cerise en apéritif. Elles se cultivent également facilement en pot sur le balcon.

Si vous achetez des jeunes plants de tomates pour le balcon, plantez-les de préférence un seul par pot d'un diamètre minimum de 20 cm. Les variétés grimpantes (certaines peuvent faire jusqu'à 2 mètres de hauteur) ont besoin de plus de place et devront être plantées dans un pot de 40 à 50 cm de diamètre et de profondeur. Utilisez un terreau spécifique et sans tourbe.

ASTUCE : Vous pouvez faire pousser sans problème des pieds de tomates dans des „Grow-Bags“. Choisissez de préférence un terreau adapté et sans tourbe. Posez le sac de terreau sur le sol et découpez au maximum trois trous carrés sur le dessus du sac. Plantez dans chaque trou un pied de tomate. Vous économiserez ainsi les pots et aurez moins à arroser car l'eau s'évaporera moins. Pour éviter l'eau stagnante, percez également des petits trous d'écoulement sous le sac de terreau. Les pieds de tomate pousseront aussi bien que dans des pots.

Utilisations possibles

En cuisine, les tomates se déclinent à toutes les sauces. On peut les déguster fraiches ou les intégrer dans les soupes, en faire des sauces ou les utiliser comme accompagnements, sans oublier l'ingrédient de base des pizzas. Dans la cuisine méditerranéenne, elles sont indispensables. Il ne faudrait pas les entreposer au réfrigérateur car elles perdent leur arôme. Elles sont principalement composées d'eau, mais contiennent aussi des vitamines A, B, C et E, du potassium et du lycopène, un pigment rouge antioxydant qui renforcerait l'immunité.

Emplacement & Soins

Les tomates préfèrent un emplacement ensoleillé. Il recommandé de les protéger de la pluie. Elles s'épanouiront particulièrement le long d'un mur couvert.

A partir de février-mars, vous pouvez semer les graines de tomates. Les graines germeront rapidement sur le rebord de fenêtre par 18 à 20°C. En avril, rempotez les jeunes plants en pleine terre ou dans un pot de taille supérieure et installez un tuteur. Placez les pieds assez profondément en terre. En effet, des racines se forment même sur la tige quand elle est recouverte de terre. Plus de racines veut dire plus de besoins en eau et en éléments nutritifs, mais aussi une plus grosse récolte. A partir de mai, vous pourrez sortir les pots sur le balcon.

Sur le balcon, apportez toutes les six semaines de l'engrais organique comme les Bâtonnets d'Engrais Tomates. En pleine terre, apportez de l'Engrais TomatesΔ,* ,** lors de la plantation et pendant la période végétative.

Les besoins en eau sont importants. Faites attention à ce qu'il y ait assez d‘humidité, tout en évitant l'eau stagnante.

Les tomates ne doivent pas être arrosées en hauteur car les feuilles doivent recevoir le moins d'eau d'arrosage ou de pluie possible. Il faut enlever les gourmands, ces tiges secondaires qui apparaissent à l'aisselle des feuilles. Cela renforcera la tige centrale et la plante pourra concentrer sa force sur la formation des tomates.

Coupez la pointe de la tige centrale dès que 5 à 6 bouquets de fleurs se sont formées. Enlevez toujours les très grosses feuilles. Exception pour les tomates cerises : Il ne faut pas enlever les gourmands ni couper la pointe de la tige centrale.

Les grosses tomates auront besoin d'être tuteurées. Attachez le tuteur précautionneusement à la tige centrale avec du raphia et orientez la plante en hauteur. Vous pouvez aussi utiliser un tuteur en spirale et enrouler la tige tout autour en la maintenant avec du raphia. Dès juillet, cueillez les premières tomates mûres et vous pourrez continuer la récolte jusqu'aux premières gelées. A la fin de la saison, cueillez également les tomates encore vertes, elles finiront de mûrir au chaud dans la maison.