Vous pouvez retrouver les produits Neudorff en ligne sur Amazon

Salade (Lactuca spec.)

C'est le légume sain par excellence qui est présent sur chaque table. Sa renommée de légume diététique et plein de vitamines n'est plus à faire.

Il existe une multitude de salades différentes. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les types de jardiniers. Les salades pommées comme les salades à feuilles. A partir de mai, vous pouvez aussi bien semer les salades que repiquer les jeunes plants. Du semis à la récolte, vous devrez compter près de huit semaines.

Si vous achetez des jeunes plants de salades pour le balcon, plantez-les de préférence un seul par pot d'un diamètre minimum de 20 cm. Utilisez un terreau spécifique et sans tourbe.

Utilisations possibles

La salade fait partie de tous les repas sains. Les feuilles de salades sont pauvres en calories et contiennent beaucoup d'eau, de fibres alimentaires et de vitamines B et C. Chaque variété de salades a des saveurs différentes : de noix, légèrement amère, douce ou épicée. Choisissez votre préférée ! La salade ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur, c'est pourquoi il est préférable de la cueillir régulièrement et de la déguster fraiche directement.

Emplacement & Soins

Les salades préfèrent un emplacement ensoleillé, mais pas trop chaud. Leur besoin en eau est normal tout en évitant l'eau stagnante.

Lors de la plantation, apportez de l'engrais organique comme l‘Engrais PotagerΔ,* ,** et mélangez-le directement à la terre.

Vous pouvez semer les graines de salades à partir de mars ou avril dans des godets et les placer sur le rebord de la fenêtre par 18 à 20°C. Une semence directement sur le balcon dans des pots ou bacs est possible à partir de mai. Si vous achetez des jeunes plants dans le commerce, faites attention lors de la plantation de ne pas les enfoncer trop profondément dans la terre. Respectez une distance de 25 cm entre les pieds.

Lors de l'arrosage, ne mouillez pas les feuilles car cela favorise l'apparition de maladies cryptogamiques (champignons). Pour une bonne croissance des salades, enlever régulièrement les mauvaises herbes.

Lors de la récolte, il faut différencier les salades qui pomment des salades à couper. Les premières forment une enveloppe de feuilles protégeant un cœur succulent qui sera à couper avec un couteau. Les secondes ne pomment pas et leur feuillage repousse après chaque cueillette. On les récolte donc feuille à feuille.