Vous pouvez retrouver les produits Neudorff en ligne sur Amazon

Persil (Petroselinum crispum)

Le persil est de longue tradition en cuisine et est l'un des composants du bouquet garni. Bien que ses feuilles soient principalement utilisées, certaines variétés ont été sélectionnées pour leurs racines comestibles. Pour le balcon et la culture en pot, il convient de privilégier les variétés à feuilles dont on distingue deux sortes, celles à feuilles frisées et celles à feuilles plates. Le persil se sème de mars à août. Il est recommandé de faire tremper les graines afin de hâter la germination qui est assez longue et capricieuse. Mais vous pouvez aussi acheter les jeunes plants dans le commerce. Le persil est une plante bisannuelle, c'est-à-dire que la deuxième année, les tiges montent rapidement en graines et les feuilles deviennent plus dures.

Si vous avez acheté le persil en pot, rempotez-le immédiatement dans un pot de taille supérieure et ayant un diamètre minimum de 20 cm. Utilisez un terreau sans tourbe spécialement conçu pour les herbes aromatiques.

Utilisations possibles

Le persil est très couramment utilisé en cuisine. Il peut être à la fois un assaisonnement en s'employant frais dans les salades ou les crudités, une garniture en s'employant frit avec les poissons ou encore un ingrédient dans les soupes ou les plats bouillis. Ses feuilles sont riches en vitamines A et C. Séché et finement haché, il se conserve en bocal pendant plusieurs mois. Bien que le persil à feuille plate ait une saveur plus forte, la variété à feuille frisée est privilégiée car elle évite toute confusion avec la petite ciguë, une plante toxique ressemblant à la variété de persil à feuille plate.

Le persil est aussi une plante médicinale. Utilisée en infusion, elle agirait comme diurétique et stimulant du système nerveux et sanguin.

Emplacement & soins

Le persil préfère un emplacement lumineux, ensoleillé à mi-ombragé. Ses besoins en eau sont normaux tout en évitant l'eau stagnante.

Les graines de persil peuvent être semées en mars directement à l'extérieur en pot ou en bac.

Le persil a besoin de beaucoup d'éléments nutritifs. Apportez de l'engrais organique, comme l‘Engrais Universel BioTrissol®π,* toutes les deux semaines. 

La récolte s'effectue toute l'année. Coupez les tiges avec les feuilles en laissant les feuilles centrales. La deuxième année, le persil commencera à fleurir et ne sera plus aussi goûteux. Vous devrez alors penser à son remplacement.

Le persil peut passer l'hiver dehors en protégeant les pots ou bacs avec du paillage ou un voile d'hivernage car il ne supporte pas les gelées prolongées (inférieures à -6°C). N'oubliez pas d'arroser à nouveau dès que les gelées ont cessé.

Problèmes typiques & maladies