Vous pouvez retrouver les produits Neudorff en ligne sur Amazon

Menthe (Mentha spec.)

La menthe dispose de nombreuses vertus. Elle est connue et utilisée depuis l‘Antiquité dans le pourtour méditerranéen.

Il en existe 18 espèces répertoriées de nos jours. La menthe verte est la plus utilisée en cuisine, notamment pour le thé à la menthe et les infusions, ainsi que pour le taboulé entre autres. La menthe du Japon fournit principalement la production d'huile essentielle. La menthe poivrée sert pour les besoins pharmaceutiques.

Si vous avez acheté la menthe en pot, rempotez-la immédiatement dans un pot de taille supérieure et ayant un diamètre minimum de 20 cm. Utilisez un terreau sans tourbe spécialement conçu pour les herbes aromatiques.

Utilisations possibles

Les feuilles de menthe sont parfaites en infusion, dans les sauces, avec les pommes de terre, accompagnant l'agneau, mais aussi les mets sucrés, salades de fruits et glaces. Les feuilles peuvent être utilisées fraiches ou séchées.

La menthe est aussi une plante médicinale appréciée. Les feuilles fraiches de menthe en infusion soulagent lors de troubles gastro-intestinaux ou digestifs. Elle contient une forte quantité de menthol, à l'origine de la sensation de fraicheur ou de froid, car elle stimule les mêmes récepteurs de la bouche qui sont sensibles au froid. Elle entre donc dans la composition de nombreux produits allant du dentifrice aux pastilles pour la gorge.

Emplacement & soins

La menthe préfère un emplacement ensoleillé à mi-ombragé. Ses besoins en eau sont élevés, alors veillez à ce que le terreau soit toujours humide.

Si vous voulez multiplier la menthe, vous avez seulement besoin de couper les tiges à la longueur d'un doigt et les placer dans du terreau humide pour qu'elles développent des radicelles. Il est aussi possible de placer les tiges coupées dans un verre avec de l'eau afin qu'elles forment des radicelles.

En pleine terre, la menthe pousse vite de manière incontrôlée, c'est pourquoi la culture en pot est préférable. Tous les deux ou trois ans, il est nécessaire de diviser la touffe pour limiter son expansion et vous pourrez par la même occasion offrir des bouquets autour de vous.

La menthe a besoin de beaucoup d'éléments nutritifs. Apportez de l'engrais organique, comme l‘Engrais Universel BioTrissol®π,* toutes les semaines.

Récoltez la menthe fraiche le matin de bonne heure quand la teneur en huile essentielle est particulièrement haute. Vous pouvez ne prendre que quelques feuilles ou bien des tiges entières. Pour faire sécher les tiges, regroupez-les en petits bouquets et suspendez-les la tête en bas. Elle se conservera longtemps.

La menthe peut passer l'hiver dehors en protégeant les pots ou bacs du gel et de l'humidité avec du paillage et en l'ayant préalablement taillée. N'oubliez pas d'arroser à nouveau dès que les gelées ont cessé.

Problèmes typiques & maladies