Vous pouvez retrouver les produits Neudorff en ligne sur Amazon

Concombre (Cucumis sativus)

Le concombre est apparenté au melon et appartient à la famille des courges. Il en existe de nombreuses variétés. Il appréciera le voisinage du chou, de la laitue et des haricots, mais pas celui de la tomate ou des pommes de terre.

Choisissez un gros pot par pied de concombre car les racines prennent beaucoup de place. Pensez à le tuteurer pour qu'il s'épanouisse en hauteur.

Si vous achetez des jeunes plants de concombre, repiquez-les un par un dans des pots d'au moins 20 cm de diamètre. Utilisez un terreau spécifique, de préférence sans tourbe.

ASTUCE : Vous pouvez laisser pousser sans problème les pieds de concombre dans des „Grow-Bags“. Choisissez de préférence un terreau adapté et sans tourbe. Posez le sac de terreau sur le sol et découpez deux tours carrés sur le dessus du sac. Plantez dans chaque trou un pied de concombre. Vous économiserez ainsi les pots et aurez moins à arroser car l'eau s'évaporera moins. Pour éviter l'eau stagnante, percez également des petits trous d'écoulement sous le sac de terreau. Les pieds de concombre pousseront aussi bien que dans des pots.

Utilisations possibles

Les concombres se dégustent principalement frais en salade. Si vous choisissez de les croquer en condiment, plongez-les dans du vinaigre. Ils pourront se conserver plusieurs mois en bocaux.

Les concombres contiennent beaucoup d'eau. C'est pourquoi grâce à leur action détoxifiante et à leur faible teneur en calories, ils sont souvent utilisés lors de régimes ou dans la cuisine estivale.

De fines tranches de concombres sur la peau peuvent soulager lors de coups de soleil. Utilisés en en masque pour le visage, ils raffermissent la peau et font dégonfler les paupières.

Emplacement & Soins

Les pieds de concombres préfèrent une exposition ensoleillée. Sur un balcon, installez-les le long d'un mur à l'abri de la pluie et exposé au sud. Les besoins en eau sont normaux tout en évitant l'eau stagnante. A partir de mars, vous pouvez semer les graines. Les jeunes plants se développeront rapidement à la lumière près d'une fenêtre et par températures entre 18 et 20°C. A partir d'avril, replantez-les dans un pot de taille supérieure et ajoutez un tuteur. A partir de mi-mai, vous pourrez les sortir. Dès la plantation, fertilisez les concombres toutes les six semaines avec les Bâtonnets d'Engrais Tomates ou au printemps et à l'été avec l'Engrais PotagerΔ,* ,** . Les concombres ont besoin d'une humidité du sol régulière et ne doivent pas être arrosés avec de l'eau froide. Lors de la plantation, pensez à enfoncer un tuteur ou un treillage qui vont permettre à la plante de bien se développer en hauteur. La récolte s'effectue sans discontinuer environ deux semaines après la floraison de juillet à octobre.