Vous pouvez retrouver les produits Neudorff en ligne sur Amazon

Ciboulette (Allium schoenoprasum)

La ciboulette est la plante qu'il faut pour les jardiniers débutants. Vous ne pouvez pas vous tromper, il faut juste penser à l'arroser. Le terreau dans le pot doit toujours bien rester humide, ainsi cette plante à bulbe durera plusieurs années.

Cette herbe aromatique avec ses jolies fleurs en boules violettes et ses longues feuilles vert intense en forme de tiges cylindriques et creuses est aussi savoureuse que décorative et ce, jusqu'en hiver.

Si vous avez acheté la ciboulette en pot, rempotez-la immédiatement dans un pot de taille supérieure et ayant un diamètre minimum de 20 cm. Utilisez un terreau sans tourbe spécialement conçu pour les herbes aromatiques.

Utilisations possibles

La verdure de la ciboulette donne aux plats un petit coup de fouet et une touche fraiche légèrement piquante. Dans les salades de pommes de terre, les faisselles, les œufs brouillés, les bouillons de viande ou dans les mets aux légumes, elle sera la cerise sur le gâteau.

Ses longues tiges vertes seront coupées et utilisées en cuisine, principalement crues et ciselées pour aromatiser les salades ou crudités, et également les des omelettes. Elle servira de décoration et apportera par la même occasion sa portion de vitamine C. La ciboulette supporte mal d'être séchée, mais on peut congeler les tiges fraichement coupées.

La ciboulette a une action similaire à celle de l'ail, utilisée fraiche, elle agirait de façon positive sur les vaisseaux sanguins, sans en avoir l'odeur pénétrante. En infusion, la ciboulette aurait une action expectorante, antibactérienne et diurétique.

Emplacement & soins

La ciboulette préfère un emplacement ensoleillé à mi-ombragé. Ses besoins en eau sont relativement élevés. Si l'été est sec, arrosez quotidiennement. Le terreau doit toujours rester légèrement humide. Elle préfère un terreau calcaire et à haute teneur en éléments nutritifs.

Semez la ciboulette dès le mois d'avril directement en pot ou en bac. Rempotez les plantes tous les deux à trois ans. Divisez la touffe, cela rajeunira votre plante et vous pourrez les replantez séparément.

La ciboulette a besoin de beaucoup d'éléments nutritifs. Apportez de l'engrais organique, comme l‘Engrais Universel BioTrissol®π,* toutes les deux semaines.

Pour récolter, coupez les tiges le plus près possible de la base de la touffe toute l'année. Enlevez régulièrement les fleurs pour qu'elles ne montent pas en graines et que les tiges gardent tout leur arôme et restent tendres. Si vous laissez la ciboulette fleurir, la saveur des tiges deviendra plus forte, même si les fleurs violettes et sphériques sont particulièrement jolies.

La ciboulette étant une plante vivace, protégez les pots ou bacs en hiver avec du paillage par exemple. N'oubliez pas d'arroser à nouveau dès que les gelées ont cessé.