Vous pouvez retrouver les produits Neudorff en ligne sur Amazon

Basilic (Ocimum basilicum)

Celui qui a déjà frotté entre ses doigts des feuilles de basilic ne peut plus jamais oublier cette senteur si particulière due à l'huile essentielle qu'elles contiennent. Il est aussi réputé pour ses vertus antispasmodique, anti-infectieuse, calmante et relaxante. En cuisine, le basilic est une plante très appréciée pour son fort arôme et utilisé souvent cru dans les salades, avec les tomates, mais aussi en sauce avec les pâtes, les poissons ou les volailles ou en soupe.

Le basilic est une plante vivace. Il en existe de nombreuses variétés que l'on peut trouver dans le commerce, comme le basilic vert, le basilic citron ou le basilic pourpre.

Le basilic a besoin de place pour que ses racines se développent correctement. Si vous l'avez acheté en pot, rempotez-le immédiatement dans un contenant de taille supérieure et ayant un diamètre minimum de 20 cm. Utilisez un terreau sans tourbe spécialement conçu pour les herbes aromatiques. Il formera de nouvelles pousses et vous le garderez plus longtemps.

Utilisations possibles

Le basilic est utilisé principalement frais. Il est incorporé dans les salades vertes ou composées ou les tomates-mozzarella. Les feuilles de basilic sont ajoutées sur les pizzas après la cuisson. Dans la sauce pesto, le basilic en est le principal ingrédient. Par ailleurs, le basilic personnalisera votre huile de table si vous y ajoutez des branches fraiches de basilic dont l'arôme sera décuplé, ainsi conservé dans l'huile.

Les feuilles de basilic sont utilisées fraiches mais peuvent également être séchées. Elles se conservent ainsi plus longtemps.

Le basilic est aussi une plante médicinale appréciée. Les feuilles fraiches de basilic en infusion diminuent les ballonnements, soulagent les maux d'estomac et les maux de gorge.

Emplacement & soins

Le basilic a besoin de beaucoup de lumière. Il préfère un emplacement ensoleillé et à l'abri du vent. Ses besoins en eau sont normaux tout en évitant l'eau stagnante.

Semez les graines de basilic dans un contenant approprié et placez-le sur le rebord de la fenêtre par des températures de 18-20°C. La meilleure période pour les semis se situe en mars. Recouvrez légèrement de terre les semis et tenez-les humides mais non mouillés. Rempotez les jeunes plantes en bacs ou pots sur le balcon à partir de mi-mai. Le basilic peut également continuer à s'épanouir à l'intérieur sur le bord de la fenêtre de la cuisine.

Le basilic a besoin de beaucoup d'éléments nutritifs. Apportez de l'engrais organique, comme l‘Engrais Universel BioTrissol®π,* toutes les deux semaines. Il gardera ainsi sa couleur vert intense et tout son arôme.

A partir de juin avant la floraison, vous pouvez commencer à récolter les feuilles sur les jeunes plants que vous aurez fait pousser vous-même. Le basilic qui est proposé toute l'année en pot dans le commerce peut être également récolté toute l'année. N'utilisez que les jeunes feuilles et pincez les extrémités des tiges, vous ferez reculer la floraison et allonger la période de récolte.

Le basilic ne supporte pas les températures négatives et ne peut pas passer l'hiver dehors. A partir de 5°C, il doit être rentré dans la maison et continuera à s'épanouir sur le rebord de la fenêtre de la cuisine.