Suche
France

Légumes et Plantes aromatiques

Légumes : Bon à savoir

Récoltez en hauteur – Des légumes frais directement de votre balcon

Vous pouvez récolter vos légumes, même sans jardin ! De nombreuses variétés comme les salades, les tomates ou même les pommes de terre se cultivent très bien en bacs ou en pots. Pour la plupart des variétés, un emplacement ensoleillé sans être trop chaud sera préféré. En revanche, pour les balcons ombragés ou exposés au nord, la récolte sera minime car les légumes ne pousseront que chichement.

Gros pot ou petit bac ?

La taille appropriée du pot est décisive pour une récolte réussie. Pour les salades, les haricots verts nains et les tomates un bac classique conviendra. Pour les variétés grimpantes comme les tomates cerise, les courges, les pommes de terre ou les haricots verts à rames, préférez un pot de taille supérieure. Il faudra souvent un tuteur ou un treillage pour leur permettre de pousser correctement en hauteur sans casser.

Avec la lumière et le soleil, l'écoulement de l'eau dans le pot est primordial. L'eau stagnante est à la longue néfaste pour les légumes. L'humidité constante fait pourrir les racines et les plantes seront beaucoup plus sujettes aux maladies cryptogamiques (champignons). Un simple trou dans le bac ou la jardinière suffira à évacuer le trop-plein d'eau d'arrosage ou de pluie. De ce fait, essayez d'éviter au maximum les soucoupes. Lors de l'arrosage, ne mouillez pas les feuilles. Toutes ces précautions aideront vos plantes à se protéger des maladies cryptogamiques.

Un bon terreau et beaucoup d'éléments nutritifs

Pour la plantation de légumes, utilisez un terreau enrichi en éléments nutritifs. Préférez un terreau sans tourbe et spécialement conçu pour la plantation des légumes. Il disposera d'une haute teneur en éléments nutritifs nécessaires à une croissance saine et à une bonne récolte.

Si vous semez des graines de légumes en revanche, utilisez un terreau, toujours sans tourbe, mais dont la structure très fine est spécifiquement adaptée au développement des semis et des jeunes plants.

Fertilisez régulièrement

Les légumes ont régulièrement besoin d'engrais. Préférez un engrais organique, à base de substances végétales pour des légumes sains et savoureux. Pour les tomates, poivrons, courges et concombres, apportez de l'Engrais TomatesΔ,* ,** ou des Bâtonnets d'Engrais TomatesΔ,* . Pour les autres variétés de légumes, utilisez l‘Engrais PotagerΔ,* ,** . Ces engrais contiennent des mycorhizes pour un meilleur développement des racines.

Portraits de légumes

Herbes aromatiques : Bon à savoir

Des herbes aromatiques sur le balcon – un délice pour tous les sens

Les herbes aromatiques se cultivent également facilement en pots sur le balcon ou la terrasse. Le plus important est de trouver l'emplacement optimal. La plupart des herbes aromatiques préfèrent le soleil et ont besoin de pots disposant d'un bon écoulement d'eau. Elles n'aiment pas l'eau stagnante. C'est pourquoi, les pots doivent être percés pour évacuer l'excédent d'eau d'arrosage ou de pluie. Il est préférable d'éviter les soucoupes.

Moins pour plus

Lors de la plantation des herbes aromatiques, utilisez un terreau sans tourbe spécialement conçu pour les semis et pauvre en éléments nutritifs pour ne pas brûler les radicelles. Sa structure doit être fine, légère et drainante. Si vous plantez vos herbes aromatiques dans un terreau classique, les tiges pousseront rapidement en hauteur. Elles seront effilées et auront moins d'arôme.

Néanmoins, les herbes aromatiques ont également besoin d'engrais, comme toutes les plantes qui poussent en pot. Le premier apport d'engrais se fera en avril avec un renouvellement en juin. Apportez de l'engrais organique liquide comme l'Engrais Universel BioTrissol®π,* qui répondra parfaitement aux besoins des herbes aromatiques.

Soins des herbes aromatiques : Coupez et récoltez

Le meilleur soin pour toutes les herbes aromatiques est une récolte régulière. Ainsi, elles se ramifieront et resteront bien compactes. En effet, dès que les herbes aromatiques commencent à fleurir, leur arôme diminue. Il faut alors les tailler d'un tiers. A l'exception de la lavande : il faut la tailler seulement après la floraison en fin d‘été pour maintenir une forme compacte, puis une seconde fois l'année suivante en avril, en laissant les pousses de l'année précédente. Ne raccourcissez pas les branches en taillant sur le vieux bois car les bourgeons ne percent pas sur les tissus lignifiéset vous aurez une diminution de la floraison.

En hiver, les herbes aromatiques peuvent souvent rester dans leurs pots à l'extérieur sur le balcon (sauf quelques variétés sensibles) mais devront être protégées du froid avec un voile d'hivernage ou des branches de conifères. Placez les pots le long d'un mur et si possible sur un socle afin qu'ils ne soient pas en contact avec le sol. Cela les protègera du vent, du froid et de l'humidité. Dès que les températures se réchaufferont à partir de mars, les pots d'herbes aromatiques pourront retrouver leur place initiale.

Herbes aromatiques sur le balcon – Lesquelles associer ?

Toute bonne cuisine, même la plus petite, se doit de proposer un choix d'herbes aromatiques. Ces dernières sont utilisées en Europe depuis fort longtemps et Charlemagne les a fait lister dans son « Capitulaire De Villis » datant de 812. Vous pourrez ainsi, à tout moment, récolter quelques savoureuses herbes fraiches et agrémenter vos mets. Vous pouvez aussi associer certaines herbes aromatiques qui seront à la fois décoratives et indispensables à tous vos plats.

Si vous plantez différentes herbes aromatiques dans une seule et même jardinière, veillez à ce que les plantes choisies aient bien les mêmes besoins en eau, lumière et terre. Elles se développeront alors harmonieusement.

Associations possibles :

  • Herbes aromatiques pour les pizzas: Origan, Thym, Romarin et Basilic adorent le plein soleil et l'eau avec modération. Vous aurez réuni toutes les herbes aromatiques entrant dans la composition des différentes pizzas.
  • Mélange méditerranéen : Sauge, Origan, Marjolaine, Lavande et Thym aiment les sols sablonneux et calcaires. Ils adorent le plein soleil et la sécheresse.
  • Herbes aromatiques robustes : Persil et Ciboulette aiment la lumière et un peu d'humidité. Ils peuvent passer l'hiver ensemble en pot.
  • Herbes aromatiques pour les infusions ou les thés : Menthe et Mélisse citronnelle se plairont au même endroit et auront la même croissance bien fournie. Dans le même pot, aucune ne supplantera l'autre.
  • Les amateurs de lumière en pot : Thym et Sarriette peuvent être semés en même temps. Les deux auront besoin de luminosité pour germer et doivent être peu recouverts de terre. Ils se plairont au même endroit.

Portraits de Herbes