Vous pouvez retrouver les produits Neudorff en ligne sur Amazon

Arroser pendant les vacances

L'été est également synonyme de vacances et si vous n'avez pas de voisins serviables qui se chargent de l'arrosage de vos chères plantations pendant vos congés, vous les retrouverez mortes de soif à votre retour. Pour éviter d'en arriver là, il existe plusieurs solutions dont l'efficacité, le prix et l'investissement diffèrent très nettement les unes des autres.

Solution 1 : Bac à réserve d‘eau

Utiles pour les vacances de courte durée, les bacs à réserve d'eau sont la solution facile pour ne pas se faire de soucis pour ses plantes de balcon. Il suffit de remplir la réserve d'eau avant de partir et de bien arroser le terreau à son retour. On sera ainsi tranquille pour quelques jours même en plein été. Certains modèles annoncent même jusqu'à 10 jours de tranquillité, il est cependant préférable de le tester auparavant.

Solution 2 : Réserve d'eau pour pot

C'est en quelque sorte un complément au bac à réserve d'eau. Il existe de jolies petites réserves d'eau de toutes les formes et de toutes les couleurs à enfoncer dans la terre de votre pot ou à accrocher sur le bord du pot. C'est une solution simple, peu onéreuse et décorative. Vous pourrez choisir des grenouilles ou des oiseaux, bleus, verts ou oranges par exemple, mais vous pouvez la réaliser aussi vous-même avec une bouteille d'eau en plastique dont le fond aura été découpé et dont le goulot sera enfoncé dans la terre. L'idée étant que la terre absorbe l'eau dont elle a besoin. Les avis quant à l'efficacité de cette méthode sont partagés. Néanmoins, il est certain que cette réserve d'eau remplacera quelques jours d'arrosage sans problème.

Solution 3 : Arrosage automatique

La solution la plus sûre pour un approvisionnement régulier en eau reste un système d'arrosage automatique avec des goutteurs installés dans chaque balconnière et relié à un robinet d'eau ou à un récupérateur d'eau de pluie. Il est souvent muni d'une pompe et relié à un transformateur électrique. Il dispose d'un programmateur afin de déterminer la quantité d'eau et la fréquence d'arrosage souhaitées sur de longues périodes. On peut encore le perfectionner en y ajoutant une sonde d'humidité ou un pluviomètre électronique. Pour ceux qui ont peur des inondations ou d'une consommation excessive d'eau du robinet, privilégiez la formule avec récupérateur d'eau de pluie ou réservoir.

Privilégier l'eau de pluie

Avec quelle eau arroser ses plantes est une question importante. L'eau du robinet est une eau potable précieuse. Si on l'utilise pour arroser ses plantes, on gâche une ressource coûteuse. C'est pourquoi, il est préférable de recueillir l'eau de pluie et de l'employer pour l'arrosage. Ceci est bien évidemment plus facilement réalisable sur une terrasse que sur un petit balcon à l'étroit. Par ailleurs, un récupérateur d'eau muni d'un couvercle permettra d'éviter les moustiques.