Fertilisation

Pourquoi fertiliser les plantes ?

Dans les bois ou les prés, la nature veille à donner aux plantes suffisamment de nourriture. La décomposition des restes de plantes et autres matières organiques apporte sans cesse de nouveaux éléments nutritifs. Dans ce processus de transformation, la vie du sol est très importante. De nombreux petits organismes y prennent part, comme les cloportes, les vers de terre ou les coléoptères, ainsi que les micro-organismes comme les champignons ou les bactéries.

C’est seulement grâce à cette diversité et à cette multitude d’organismes dans le sol que les substances organiques (feuilles, fruits tombés, etc.) peuvent se transformer en éléments nutritifs et être à nouveau à disposition des plantes. Un système de recyclage naturel et parfait pour fertiliser le sol !

Malheureusement dans la plupart de nos jardins, cette récupération naturelle d’éléments nutritifs est rompue, car nous cueillons les fleurs, ramassons les fruits et légumes et tondons le gazon. Nous prélevons de nombreuses matières premières au cycle naturel organique. Sans nos interventions, ces éléments organiques seraient transformés en éléments nutritifs pour les plantes par l’action des micro-organismes du sol. C’est pourquoi la fertilisation est nécessaire pour que notre sol ne s’appauvrisse pas et pour que nos plantes disposent d’éléments nutritifs en quantité suffisante. L’engrais NPK constitué de matières naturelles revêt un excellent choix pour fertiliser le sol.

Types de fertilisations

Les engrais sont répartis suivant différents critères :

  • L’origine (organique/minéral)
  • La teneur en éléments nutritifs (engrais complet NPK ou non)
  • La formulation (solide/liquide)
  • L’utilisation (universelle ou spécifique)

On distingue les engrais des engrais minéraux.

Les engrais minéraux contiennent des éléments nutritifs sous forme de sels. Ils sont directement assimilés par les plantes et ont donc une action immédiate. Ainsi, ils permettent de fertiliser le sol rapidement afin d’obtenir une bonne valeur nutritive des Productions agricoles. Néanmoins, pour les micro-organismes présents dans le sol et la structure du sol, ces sels sont sans valeur.

Les engrais Neudorff sont fabriqués à base de matières premières d’origine végétale et animale. Il s’agit d’engrais pour fertiliser le sol de manière plus équilibrée et naturelle. Grâce au processus de transformation (minéralisation) par les organismes du sol, ils sont disponibles pour les plantes sous une forme assimilable. Les engrais ont une action continue et longue durée.

La plupart des engrais présents dans le commerce sont des engrais complets qui contiennent les trois principaux éléments nutritifs (azote N, phosphore P et potassium K). On les désigne comme engrais universel. Leur composition répond aux besoins des plantes.

On trouve également certains engrais spécifiques qui ne contiennent qu’un élément nutritif. Ils sont à utiliser dans le cas de carence spécifique. Contrairement à l’engrais universel dont la composition a été spécialement élaborée pour s’adapter à tous les végétaux.

La plante montre déjà des symptômes, même si elle n'est carencée qu'en un seul élément nutritif. Ce n’est pas la quantité en éléments nutritifs qui va favoriser une croissance saine, mais la composition équilibrée des éléments nutritifs essentiels. C’est pourquoi les « engrais spécifiques » disposent de la composition idéale et contiennent tous les éléments nécessaires au bon développement des plantes ayant des besoins particuliers, comme par exemple l’Engrais Rosiersou l’Engrais Tomates* , pour ne citer que ceux-là.

 

Fertilisation organique

L’engrais NPK est un fertilisant qui nourrit les plantes et le sol avec un maximum d’apport de nutriments. Les engrais à base de matières premières naturelles ont beaucoup d’avantages :

  • Ils sont parfaits pour la culture des fruits et légumes du jardin 
  • Ils ont une action rapide et de longue durée
  • Ils distribuent les éléments nutritifs en fonction des besoins
  • Ils offrent de la nourriture aux organismes du sol et aux plantes
  • Ils contiennent, en plus des principaux éléments nutritifs, des oligo-éléments et sont donc une « nourriture précieuse » pour les plantes
  • Ils peuvent être apportés directement après le semis ou la plantation
  • Ils sont bien supportés par les plantes, c’est-à-dire que dans le cadre du respect du mode d’emploi, il n’y a pas de risque de brûlure des plantes
  • Les animaux de compagnie peuvent revenir sur les surfaces traitées immédiatement après l’application.

De nombreux organismes du sol participent de façon décisive à la formation de l’humus et contribuent à un sol sain et naturel.
Les organismes du sol travaillant comme les plantes lorsqu'ils sont dans les mêmes conditions, les éléments nutritifs seront libérés quand les plantes se développent et ont besoin de nourriture. Les engrais ont une action de longue durée. Ils distribuent leurs éléments nutritifs en fonction des besoins des plantes, grâce à l’action des organismes du sol.

Composants des engrais Neudorff

Les engrais Neudorff ne contiennent que des matières premières renouvelables et d’origine naturelle. On trouvera par exemple de la poudre de plumes ou d’os, ainsi que de la vinasse de betterave. Un mélange équilibré de matières premières qui couvre tous les besoins des plantes en éléments nutritifs indispensables comme l’azote, le phosphore et le potassium. Ils sont également riches en oligo-éléments qui favorisent une croissance saine.

Les micro-organismes :

  • transforment les composants des engrais en éléments nutritifs pour les plantes
  • redonnent vie aux sols lessivés et les rendent à nouveau fertiles
  • favorisent une structure stable et grumeleuse (complexe d’argile et d’humus) et allègent le sol
  • favorisent la biodiversité des bactéries dans le sol et réduisent le risque de propagation des maladies

Les mycorhizes ajoutées permettent une meilleure assimilation des éléments nutritifs et de l’eau par les plantes.

Les mycorhizes sont des champignons naturellement présents dans le sol. Ils forment une association durable (symbiose) avec les racines. Chaque partenaire en tire un bénéfice. Les mycorhizes se propagent dans le sol et se lient aux racines des plantes. Elles démultiplient le développement racinaire. Les mycorhizes ont une structure plus fine que les racines des plantes, elles absorbent plus d’eau et d’éléments nutritifs qu’elles redistribuent aux plantes. Les mycorhizes, quant à elles, reçoivent des glucides sous forme de sucre de la part des plantes. Grâce à cette association des mycorhizes et des racines, la croissance générale des plantes est améliorée. Un fertilisant contenant des mycorhizes stimule la croissance et la floraison des plantations.    

Avantages des mycorhizes pour vos plantes

  • Les plantes absorbent plus d’éléments nutritifs et leur croissance est améliorée
  • Elles captent mieux l’eau dans le sol. Elles ont moins besoin d’arrosage
  • Les racines sont plus vigoureuses
  • Les plantes supportent mieux le gel, car elles absorbent mieux le potassium qui renforce leur résistance