Suche
France
Partager

Partager ce site:

Qui sommes-nous?

Le cycle organique – base de notre philosophie

Chers amis jardiniers,

La joie que me procurent les plantes de mon jardin, me fait immédiatement oublier la grisaille et les tracas quotidiens.
Le jardinage me fait constamment découvrir un monde nouveau. Partout la vie fourmille. Ce dessin explique parfaitement ce qu'est le cycle organique de la vie au jardin. Les feuilles tombent en automne. Dans le sol une multitude d'organismes entre alors en action, comme les cloportes, les vers de terre ou divers autres micro-organismes qui réduisent le feuillage et le transforment en éléments nutritifs qui seront ensuite absorbés par les racines des plantes. Les plantes se développeront, pousseront, les feuilles qui se forment tomberont à nouveau en automne. Puis tout recommencera.

Un formidable cycle que la nature s'est inventée. Tout s'enchaîne à merveille. Les feuilles serviront de nourriture aux chenilles qui seront mangées par les oiseaux, qui à leur tour nous enchanteront par leur chant mélodieux. Ce monde simple et fascinant de la vie dans la nature est primordial pour Neudorff. Nous voulons le garder et le protéger. C'est pourquoi lors de la recherche, du développement et de la fabrication de nos produits, nous sommes particulièrement attentifs aux points suivants :

  • La préservation de l'environnement
  • L'utilisation au maximum de substances ou composants naturels
  • L'utilisation au maximum de matières premières locales
  • La fabrication en Europe
  • Le développement de packaging recyclables
  • La production de notre propre électricité par nos turbines hydrauliques
  • La production de notre chauffage par biogaz
  • La protection de la forêt tropicale conjointement avec Tropica Verde

Aidez-nous en choisissant des produits pour votre jardin ayant un faible impact sur l'environnement.

Nous vous souhaitons une belle saison au jardin !

 

Hans-Martin Lohmann
Actionnaire et Gérant de la société Neudorff

Les entreprises du groupe

La société W.Neudorff GmbH KG, ainsi que la société Dr. Paul Lohmann GmbH KG constituent le Groupe Lohmann. Les deux sociétés ont leur siège à Emmerthal, à côté de Hameln, ville rendue célèbre par le conte de Grimm « le joueur de flûte » et située à une cinquantaine de kilomètres de Hanovre, capitale du Land de Basse-Saxe en Allemagne.

La fabrication de nos produits garantit une centaine d'emplois dans les environs de Hameln.

La Direction du groupe :

Hans-Martin Lohmann
Jürgen Lohmann


Nos gammes de produits en Allemagne comprennent: des engrais, terreaux, produits phytosanitaires, améliorants du sol, composts et de nettoyage des meubles de jardin pour les amateurs et les professionnels.

En France, nous distribuons des engrais, produits phytopharmaceutiques, améliorants du sol et insecticides ménagers.

Lieux de production

Emmerthal (Hamelin)

Les produits Neudorff sont fabriqués dans nos 2 unités de production.

Lüneburg (Hambourg)

La fabrication de nos produits se conforme à des règles strictes de production et de contrôles.
Depuis le 4 février 1999, tous les départements de notre entreprise sont certifiés DIN EN ISO 9001, catégorie la plus exigeante.

Recherche & Développement

Neudorff dispose de son propre laboratoire de recherche et développe elle-même ses produits.

Les bases du développement des produits : la recherche fondamentale
La recherche fondamentale est effectuée en grande partie en coopération avec le laboratoire Eco-Care au Canada. Cette collaboration a débuté en 1991 et le laboratoire travaille exclusivement pour la société Neudorff. Au sein de ce laboratoire, une équipe de scientifiques expérimentés travaille à la recherche de substances et à la mise au point de formulations pour les insecticides, molluscicide, herbicides et fongicides.
 

Le secret du succès : une maîtrise de toute la chaîne
Les essais biologiques des substances découvertes ont lieu dans les serres expérimentales d'Aerzen, près de Hamelin. Ces installations modernes permettent de tester chaque substance, aussi bien en surfaces couvertes climatisées que découvertes et donnant lieu au développement de nouveaux produits.

Les résultats et les formulations définitives des produits sont, au final, décidés dans nos laboratoires d'Emmerthal.

Tous ces travaux sont brevetés tant en Allemagne qu'à l'international.

Le concept de Neudorff

Les gammes de produits pour le soin des plantes de Neudorff reposent sur :

  • l'efficacité et les bienfaits de la nature
  • la protection de l'environnement
  • les matières premières d’origine naturelle

Lors de la fabrication de nos produits, nous utilisons des énergies renouvelables :

  • production de notre électricité par turbines hydrauliques
  • récupération de l'eau de pluie pour l'arrosage et chauffage au biogaz de la serre expérimentale

Pour plus d'informations concernant notre engagement pour l'environnement cliquez ici.

Historique

En 1854, Wilhelm Neudorff, teinturier de son état, fonde l'entreprise W.Neudorff GmbH KG à Königsberg. Les premières gammes de produits comprennent des sels et onguents pour le bain, ainsi que des teintures.

Puis en 1861, Neudorff élargit son offre avec un insecticide en poudre « le Spruzit* ,+ » à base de pyrèthre naturel. C'est encore aujourd'hui, un des principaux produits de Neudorff.

En 1959, Rudolph Lohmann rachète l'entreprise W. Neudorff GmbH et transfert son siège à Emmerthal près de Hamelin.

En 1961, Helmut Kuhlenkampff prend la direction de l'entreprise et la porte vers le succès grâce à ses idées visionnaires et à ses décisions innovatrices. Il poursuit le développement de nouvelles préparations respectueuses de l'environnement.

1991 : Début de la collaboration avec le laboratoire de recherches canadien "Eco-Care"

1999 : Certification DIN EN ISO 9001

2004 : Lancement du Ferramol®* ,+ en France: le seul Anti-Limace en Europe à base d’une substance active existant dans la nature

2007 : Neudorff propose en France une gamme complète pour le jardinage au naturel.

2007 : Construction d'une nouvelle serre expérimentale à Aerzen près de Hameln.
Le bâtiment est chauffé au biogaz et les cultures sont arrosées par de l'eau de pluie récupérée. Un important travail de recherche de haut niveau y est effectué. Encore une fois, une grande attention est apportée au respect de l'environnement et aux ressources renouvelables.

Ces produits classés dans la rubrique « soin & protection » agrandissent ainsi l'offre de Neudorff, tout en suivant sa philosophie.

2010 : Lancement des premiers Insecticides à base de substances actives naturelles « Spruzit* ,+ » en Prêt à l'emploi et en Concentré.

2011 : Lancement du premier désherbant à base d’une substance active existant dans la nature « Finalsan® » Prêt à l'emploi pour massifs de fleurs, rosiers, arbres et arbustes d'ornement.

2012 : Lancement de la Maison des Insectes qui permet de préserver la biodiversité du jardin en offrant aux insectes utiles (coccinelles, abeilles etc.) un nid. Fabriquée à la main par des ESAT (établissements et services d'aide par le travail pour personnes handicapées)

2012 : Certifications ISO 14001 et 50001 attestent la réussite de la mise en place par l'entreprise d'un système de management de l'énergie et de l'environnement.

2013 : Lancement de l'Abri pour Hérissons qui participe au maintien de l'équilibre écologique au jardin en offrant un lieu d'hibernation et de procréation aux hérissons qui se nourrissent d'insectes et de limaces.

2013 : Lancement de la Gamme Soins des Arbres à base de substances naturelles

2014 : Lancement des gammes Mycorhizes 

2014 : Grand Jeu-Concours national à l'occasion des 160 ans de Neudorff

2014 : Neudorff est Lauréat du prix du Développement Durable en Allemagne

2015 : Lancement de l'application Docteur des plantes

2015 : Lancement des Newsletters mensuelles, de la chaine YouTube et de Facebook

Neudorff été désigné «Champion National aux European Business Awards 2015-16» dans la catégorie «Environnement & Développement Durable».

2016 : Lancement de l'Anti-Limaces Ferramol® Ultima+

Histoire: 160 ans au service de la nature

1854

En 1854, Wilhelm Neudorff un teinturier à la pointe de l'innovation fonde son usine, une des premières entreprise allemandes fabricant des produits de soin pour les plantes.

Le saviez-vous !

La toute première gamme comprenait des produits pour le bain, onguents, teintures et produits cosmétiques. Néanmoins dès 1861, le premier insecticide sous forme de poudre et à base de pyrèthre naturel faisait son apparition. Encore aujourd'hui, cette substance active naturelle issue des fleurs de chrysanthèmes entre dans la composition de tous les insecticides Spruzit* ,+.

1903

En 1903, l'entreprise élargit son offre de produits phytopharmaceutiques.

Le saviez-vous...?
Dès les années 30, Neudorff propose une large gamme de produits à l'écoute de la nature pour le soin des plantes. Déjà à l'époque, le respect de l'environnement était la philosophie de Neudorff. Bien avant que cela ne devienne à la mode! 

1959

En 1959, l'entreprise est rachetée par la famille Lohmann, toujours propriétaire et s'installe dans l'ancien moulin, actuel siège social, tout en continuant à développer des produits à l'écoute de la nature.

1960

Dès les années 60, l'Insecticide Spruzit* ,+ fait partie des produits leader de la gamme Neudorff. 

1976

Neudorff produit sa propre électricité grâce à l'installation d'une turbine hydro-électrique utilisant la force de l'eau de la rivière longeant le siège social.

1998

Neudorff sort son Anti-Limaces Ferramol®* ,+ en Allemagne : premier anti-limaces à base d'une substance active existant dans la nature, le phosphate de fer et Utilisable en Agriculture Biologique.

L'Anti-Limaces Ferramol®* ,+, est disponible en France depuis 2003!

2007

Inauguration de la nouvelle serre expérimentale disposant d'espaces extérieurs, d'un laboratoire et de serres froides et chaudes. Le tout est entièrement autonome : panneaux photovoltaïques, récupération d'eau de pluie et chauffage au bio-gaz.

2008

Lauriers 2008 de l'AJJH (Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture) pour l'Anti-Limaces Ferramol®* ,+, mettant en avant l'innovation et l'efficacité des produits dans le domaine du jardin.

2009

  • Eco Trophées 2009 du cadre de vie dans la famille Produits pour jardin et Éco Management de Bronze, challenge annuel valorisant l'engagement des professionnels du cadre de vie en matière de développement durable.
  • Remise du Prix du meilleur acheteur de l'année et Sponsor lors de Cérémonies des « Graines d'Or »

2010

  • Trophée de bronze « JARDINPLUS » du meilleur Fournisseur en produits pour jardin d'origine naturelle 
  • Trophée d'or ex aequo, Eco Trophées 2010 du cadre de vie dans la famille Produits pour jardin en Éco Management

2011

  • Eco Trophées 2011 du cadre de vie dans la famille Produits pour jardin, trophée D'Argent en Éco Management et Trophée Coup de coeur pour la Maison des Insectes.
  • Jard'Innov : Trophée d'Or pour l'Insecticide Jardin Spruzit prêt à l'emploi* ,+,
  • Trophée de Bronze, Eco Trophées, challenge annuel valorisant l'engagement des professionnels du cadre de vie en matière de développement durable.

2011

Engagement:
Septembre 2011 : Evénement Rustica au Château de Versailles : Neudorff replante un arbre.

2012

 
  • Trophée d'argent, Jard'innov, pour le Désherbant Finalsan® pour massifs, arbres et arbustes d'ornements dans la Famille « Produits pour le jardin »
  • Trophée d'argent, Jard'innov, pour la Maison des Insectes dans la Famille « Protection et Equipement de la personne »
  • Trophée de bronze, Jardin Plus, meilleur fournisseur en produits pour jardin d'origine naturelle

2013

 
  • Trophée Coup de cœur du jury, Women's Garden Executive Club « élu par les femmes, pour les femmes » dans la catégorie Protection & Équipement du jardin pour la Maison des Insectes
  • Trophées d'or, Éco Trophées, en Éco Management dans les catégories Produits pour Jardin (engrais, phytos, désherbants…) et Protection du jardin, Accessoires, Matériels et Outillage.
  • Trophée d'argent, Éco Trophées, en Éco Produit dans la catégorie Produits pour jardin (engrais, phytos, désherbants…) pour le Désherbant Finalsan® Ultima Concentré.

2014

Nous tenons notre cap depuis 160 ans maintenant : la préservation de l'environnement et de ses ressources, en continuant à développer des produits, utilisables en Agriculture Biologique ou à base de matières naturelles pour le jardin et la maison à l'écoute de la nature.

Le développement durable nous tient à coeur, non seulement pour nos produits, mais aussi lors de leur fabrication.

Aujourd'hui, Neudorff est présent dans plus de 20 pays dans le monde et offre pas moins de 1300 produits, dont tous les engrais organiques sont utilisables en Agriculture Biologique par exemple.

Neudorff est une société dynamique tant par sa recherche et le développement de nouveaux produits utilisables en agriculture biologique, à base de substances actives existant dans la nature et respectueux de l’environnement, que par sa participation à des évènements importants du monde du jardin.

2014

Trophée Women's Garden Executive Club « élu par les femmes, pour les femmes » 2014 dans la catégorie Protection & Accessoires du jardin pour la Gamme Abris pour Auxiliaires

2014

Neudorff clôture cette année 2014 et son 160ème anniversaire en beauté

2014 étant une année toute particulière pour Neudorff qui fête ses 160 ans d'existence et de passion au service de la nature et des jardiniers soucieux de préserver la biodiversité. Mais également 160 ans d'expérience dans la mise au point et la fabrication de produits pour le jardin à l'écoute de la nature. Neudorff  a organisé un Grand-Jeu Concours National avec de nombreux lots à gagner dont 10 vélos électriques d'une valeur de 1000 € chacun, 20 coffrets Smartbox d'une valeur de 160 euros et 5 Pass-Disney (2 adultes, 2 enfants). Ce sont près de 12 000 participants qui ont tenté leur chance.

Toute l'équipe de Neudorff a eu le plaisir de partager dix moments EXCEPTIONNELS dans les magasins-partenaires avec les heureux gagnants des vélos électriques.

2014

Neudorff clôture son 160ème anniversaire en beauté avec le prix du Développement Durable 2014 en Allemagne

Neudorff figurait parmi les 3 entreprises nominées et a finalement remporté le très convoité prix du Développement durable 2014 en Allemagne pour les PME (jusqu'à 499 employés) décerné le 28 novembre à Düsseldorf au terme d'une soirée de gala avec 1200 invités et l'astronaute allemand Alexander Gerst, des acteurs, sportifs et chanteurs dont Nelly Furtado, ainsi que le représentant du gouvernement qui indiquait : « Ce prix est vraiment important car il est remis à des gens qui agissent pour changer les choses. »

2015

Neudorff clôture une nouvelle fois l'année en beauté avec le prix de l'European Business Award 2015- 2016 !

Neudorff a reçu la distinction de « National Champion » 2015-2016 aux European Business Awards. Avec son siège social basé en Allemagne, l'entreprise a pour la première fois posé sa candidature dans la catégorie «Environnement & Développement Durable» aux European Business Awards. Catégorie qui reconnaît et récompense l'excellence, les bonnes pratiques et l'innovation des entreprises sur tout le vieux continent.

Ces awards sont sponsorisés par diverses organisations incluant un audit global et un réseau fiscal et de conseil. Plus de 32 000 entreprises de 33 pays européens ont participé cette année aux Awards. Un jury de plus de 150 personnalités des affaires et représentants politiques dans toute l'Europe a choisi les « National Champions » des 10 catégories.

Tous ces “National Champions” auront la chance d'atteindre l'étape suivante de leur réalisation et peut-être de recevoir le tant convoité “Ruban d'Honneur” en février 2016. Les gagnants des Awards dans chaque catégorie seront annoncés lors de la finale clôturée par un prestigieux gala en juin 2016.

2015

De nombreux nouveaux services :

  • Docteur des Plantes : C'est l'application indispensable sur tablettes et smartphones. Elle permet de prévenir, d'identifier et d'éliminer les dégâts et les nuisibles que l'on peut rencontrer au jardin ou à la maison.
  • Neudorff France lance sa Newsletter mensuelle. Depuis début 2015, riche de ses 160 ans d'expérience et de passion au service de la nature et des jardiniers soucieux de préserver la biodiversité dans leur jardin, Neudorff offre de précieux conseils et astuces, mais aussi une rubrique consacrée aux fruits et légumes oubliés.
  • Youtube : Des conseils d'utilisation de nos produits sont disponibles sur la chaîne YouTube Neudorff France via des vidéos de mise en situation des produits. Le tout enrichi par le savoir-faire de Patrick Mioulane.
  • Lancement de la page Facebook de Neudorff France ! Conseils, Astuces, Actualités et Jeux-Concours seront régulièrement proposés !

2016

Nous avons été désignés «Champion National aux European Business Awards 2015-16» dans la catégorie «Environnement & Développement Durable». Le jury a souligné et récompensé l'engagement de Neudorff dans ce domaine.

Dans le film sur Neudorff que nous avons tourné pour notre candidature, vous découvrirez des aspects intéressants de notre entreprise et quelques-uns de nos collaborateurs. Vous aurez ainsi une nouvelle vision de Neudorff.

2016

  • Trophée de bronze, Jard'innov, pour le Ferramol®* ,+ Ultima dans la catégorie « Produits pour le jardin – Traitement et solutions de protection des plantes, désherbants, anti-nuisibles, insecticides et produits ménagers»
* ) en application du règlement CE n° 834/2007+) Utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.