Suche
France
Partager

Partager ce site:

Développement durable & protection de l'environnement

Ces deux thèmes sont au cœur de notre philosophie. Non seulement à nos portes, en mettant au point des produits éco-responsables et en préservant la biodiversité au jardin, mais aussi dans la lointaine forêt tropicale. Depuis plus de 15 ans, Neudorff s'est engagé avec Tropica Verde dans la protection et l'entretien de la forêt tropicale au Costa Rica.

Pourquoi là-bas ?

Les forêts tropicales sont les écosystèmes les plus complexes et les plus riches de notre planète. Elles stabilisent le climat et régulent les ressources globales en eau.
De leur extraordinaire richesse, on peut tirer des éléments nutritifs, des matières premières et des idées, dont on ne pourrait plus se passer dans notre vie quotidienne et dont Neudorff s'inspire également.

A travers l'achat de parcelles de la forêt tropicale et la mise en place de zones protégées au Costa Rica, Tropica Verde et Neudorff ont ainsi sauvé plus de 30 hectares de la déforestation et initié de nombreux projets de reboisement. C'est notre participation active pour la protection du climat.

Concrètement, voici les différents projets que nous menons à bien avec Tropica Verde :

  • Monte Alto : Reboisement de la région de la source du Rio Nosara
    Dans cette région, une importante superficie de forêt tropicale a disparu afin d'y exploiter intensivement le bétail.
    La fine couche d'humus ne permet plus de retenir les fortes précipitations et le vent balaye le sol.
    S'ensuivent, en alternance, de longues périodes d'inondations puis de sécheresse.
    Dans la réserve Monte Alto, la région de la source du Rio Nosara est protégée, puis petit à petit reboisée.
    La végétation naturelle et les ressources globales en eau se régénèrent et de nombreuses espèces animales et végétales sont de retour.
  • Réserve Finca Curré : Entrée dans le corridor biologique de Salamanca-Caribe
    Les forêts tropicales des côtes des Caraïbes sont sérieusement menacées dans leur existence.
    Grâce à l'acquisition de près de 85 hectares de forêt, un précieux maillon du corridor biologique de Salamanca-Caribe sera préservé dès à présent du déboisement.
  • Maquenque : Sauvetage des grands aras verts ou aras de Buffon (ara ambigua)
    Braconnage, commerce illégal et quasi disparition de l'espace vital de ces grands aras verts en ont fait une espèce en voie d'extinction. Grâce à la protection des zones de reproduction et aux mesures concrètes de formation envers l'environnement dans la région, ces perroquets rares ont une nouvelle chance de survie.  
  • Gandoca : Protection des tortues marines menacées
    La plage de Gandoca est un des lieux les plus importants au monde de nidification des tortues luth (dermochelys coriacea).
    Grâce à la surveillance des nids par des bénévoles du monde entier, nous avons presque intégralement réussi à mettre fin au pillage des couvées de tortues.
    La protection couronnée de succès des tortues marines a également donné une alternative économique aux populations locales. Ainsi les anciens braconniers sont devenus d'actifs protecteurs des animaux.

Nos engagements pour l'environnement

  • Notre modèle : la nature. C'est pourquoi, nous utilisons au maximum des matières premières et substances rapidement renouvelables qui sont aussi présentes dans la nature et nous développons des produits qui ne traitent pas seulement les symptômes mais aussi les causes.
  • Les produits Neudorff sont sans risque pour les utilisateurs et les animaux domestiques, si les conditions d'utilisation sont respectées. Nous attachons une grande importance à ce que nos produits aient des qualités de protection de l'environnement et préservent les animaux utiles (auxiliaires).
  • Beaucoup de nos produits sont Utilisable en Agriculture Biologique (Conformément au règlement CE n° 834/200)
  • Nos engrais organiques sont fabriqués avec des matières premières renouvelables et neutres en CO2. Ils renforcent le cycle organique naturel du jardin et contribuent, grâce à leur teneur en micro-organismes, à la vie du sol.
  • Nous produisons notre propre électricité pour le siège social d'Emmerthal, grâce à nos turbines hydrauliques. L'excédent produit alimente le réseau en courant électrique.
  • Notre propre co-générateur: Depuis novembre 2013 dans notre usine de Lüneburg (Hambourg), nous produisons notre énergie grâce à un co-générateur. Cette installation utilise le principe de la force de la chaleur. Elle gagne de l'énergie électrique et de la chaleur à l'endroit où la chaleur est perdue, c'est-à-dire lors de la fabrication. Les émissions de chaleur produites par le moteur à gaz de 6 cylindres seront utilisées pour le processus de séchage de nos granulés d'Anti-Limaces Ferramol®* ,+. Le co-générateur génère 350.000 kWh d'électricité par an pour 5 000 heures de travail, ce qui allège non seulement nos coûts, mais décharge également le réseau électrique. Parallèlement avec les 550.000 kWh de chaleur produite, nous séchons nos granulés d'Anti-Limaces Ferramol®* ,+.
  • La serre expérimentale est chauffée grâce aux installations en biogaz. Les plantes utilisées pour les tests et les essais sont arrosées grâce à un système de récupération d'eau de pluie.
  • Pour les échanges de courrier, Neudorff utilise du papier recyclé.