Vous pouvez retrouver les produits Neudorff en ligne sur Amazon

L'emplacement idéal

Emplacements ensoleillés

Même sous nos latitudes, un balcon exposé au sud signifie un maximum d'ensoleillement. En été, dans ces endroits en plein soleil, le thermomètre grimpe rapidement. Le long d'un mur et à l'abri du vent, les températures peuvent être vraiment très élevées. Même si la plupart des plantes de balcon proviennent de régions subtropicales copieusement baignées par le soleil, elles auront quand même à se battre contre la chaleur intense et la sécheresse du sol. C'est pourquoi, il est indispensable que la plante ait toujours assez d'humidité à sa disposition.

Une exposition au sud-ouest pour un balcon ou une terrasse est idéale car près des deux tiers des plantes préfèrent une exposition ensoleillée. Les pots et jardinières seront encore à l'ombre dans la matinée, ce qui les protègera des heures les plus chaudes. Ils ne recevront les rayons du soleil que plus tard. Les problèmes typiques rencontrés dans les endroits ensoleillés sont les pucerons, les cochenilles farineuses, les araignées rouges (tétranyques) et l'oïdium.

Emplacements mi-ombragés à ombragés

Les balcons et terrasses qui sont exposés au nord-est ou nord-ouest ne sont pas éclairés par le soleil toute la journée. Les plantes bénéficient d'une belle luminosité, mais ne profitent du rayonnement direct du soleil que le matin ou l'après-midi. Ces conditions conviendront néanmoins aux variétés de plantes venant des régions tropicales et subtropicales. Même pour les balcons et terrasses exposés à l'ombre et orientés au nord, il existe toute une panoplie de plantes à installer et qui s'y sentiront bien.

Endroits exposés au vent et à la pluie

Si votre balcon se situe dans les étages supérieurs d‘un immeuble ou dans un passage balayé par le vent, les rafales pouvant être très fortes, il vous faudra choisir des plantes résistantes et adaptées. Dans ces conditions, il sera également utile d'installer une protection contre le vent. Par ailleurs, les plantes à feuillage tendre et hautes sur tiges sont fragiles et n‘apprécieront pas du tout les emplacements exposés au vent.

Dans le commerce, vous trouverez aussi des protections contre la pluie en toiles imperméables de différentes formes et couleurs. Il est préférable de sélectionner et d'installer des plantes de balcon de petite taille, ayant un système racinaire profond et formant de beaux coussinets florifères, comme les plantes alpines par exemple.

Un balcon orienté à l'ombre et exposé à la pluie rencontre toujours les mêmes types de problèmes, à savoir : trop d'humidité, le pourrissement des racines, le mildiou et bien d'autres maladies cryptogamiques (dues aux champignons). Sur une terrasse, les limaces seront aussi de la partie et feront un festin de vos plantes.