Suche
France

Jardin d'ornement

Taille des arbustes

Dès qu'il n'y a plus de gelées, vous pourrez élaguer les arbustes ornementaux. Seule une exception est faite pour ceux qui fleurissent au printemps et qui ne doivent pas être taillés en hiver, sous peine de perdre une partie de leur floraison. Lors de la taille, utilisez toujours des outils appropriés et coupants, puis soignez les plaies de taille avec le Mastic à Cicatriser 275 ml tube à pinceau pour diminuer les risques d'infection. L'application est facilitée grâce à son tube à pinceau. Lors de la taille des arbustes ornementaux, faites attention à ne pas détruire la forme de pousse typique de la variété concernée.

Protéger les conifères des dommages causés par la neige

Surtout les conifères de forme cylindrique peuvent perdre leur éclat ou même casser, s'ils supportent le poids de la neige. C'est pourquoi, il est préférable dès le début de l'hiver d'attacher les branches ensemble et d'enlever régulièrement la neige. Même pour les autres arbres et arbustes du jardin, il est recommandé de secouer précautionneusement la neige pour éviter que les branches, même de taille importante, finissent par casser.

Arroser les sempervirents

En hiver, les arbustes à feuillage persistant peuvent quand même souffrir de la sécheresse, car même à cette période, l'eau s'évapore par leurs feuilles ou leurs aiguilles. Mais on ne reconnaît souvent qu‘au printemps les dommages causés par la sécheresse en hiver et il est alors trop tard. C'est pourquoi, il est important de les arroser régulièrement en hiver quand le sol est sec et non gelé.

Protéger les arbustes

Les arbustes à feuillage persistant sensibles doivent être protégés en hiver des brûlures du soleil avec un voile d'hivernage, afin qu'ils ne subissent aucun dégât après des journées de fort ensoleillement.

Plates-bandes

Laissez les graines des plantes vivaces sur le sol en hiver. Ces fleurs sont jolies et colorées à maturité et leurs graines nourriront les oiseaux à la saison froide. Préférez le tournesol (Helianthus), l‘immortelle (Helichrysum), la capucine (Tropaeolum), la mauve (Lavatera) et le souci (Calendula).

Suspendre les nichoirs

Les jardins dans lesquels les oiseaux sont nombreux ne verront pas les nuisibles proliférer. Afin d'apporter une aide supplémentaire aux oiseaux, suspendez des nichoirs dans votre jardin. Lors du choix de l'achat ou de la fabrication du nichoir, prenez en compte les besoins des différentes espèces d'oiseaux. Orientez l'ouverture du nichoir de préférence au sud-est à l'abri des vents dominants pour protéger la nichée de la pluie. Les nichoirs pourront aussi être utilisés comme gîte nocturne pendant les nuits froides. C'est pourquoi nettoyez-les une fois par an de préférence assez tôt en saison.

Entreposer correctement les produits phytopharmaceutiques

Entreposer correctement ses produits phytopharmaceutiques, comme l'Insecticide Jardin Spruzit* ,+ par exemple, est important même en hiver ! Ils doivent être stockés hors de portée des enfants, dans le noir, au sec et au frais mais hors gel. Certains produits phytopharmaceutiques sont sensibles au gel et ne doivent donc plus être utilisés après avoir gelé. 

Stocker les graines

Pour que les graines récoltées à l'automne gardent toutes leurs propriétés, elles doivent être stockées correctement. Protégez-les de l'humidité et entreposez-les dans une pièce fraiche, si possible dans l‘obscurité.

Bulbes en danger

En hiver, les bulbes sont une des nourritures préférées des campagnols. Afin de les combattre, posez le Piège à Campagnols, simple et efficace.

* ) en application du règlement CE n° 834/2007+) Utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.

Produits phares pour le Jardin d'ornement