Suche
France

Jardin d'ornement

Plantes annuelles

Laissez les graines des plantes vivaces sur le sol en hiver. Ces fleurs sont jolies et colorées à maturité et leurs graines nourriront les oiseaux à la saison froide. Préférez le tournesol (Helianthus), l‘immortelle (Helichrysum), la capucine (Tropaeolum), la mauve (Lavatera) et le souci (Calendula).

Protégez du gel maintenant !

Si aucune couche de neige ne protège les plantes, elles seront menacées en cas de fortes gelées. Les bisannuelles, celles sensibles au gel, tout comme les nouvelles plantations résisteront mieux au gel si elles sont recouvertes de branches de sapin.

Une place au chaud pour l'hiver

Les plantes grimpantes sur un treillage le long d'un mur offrent un refuge hivernal à de nombreux animaux. Les insectes utiles, ainsi que les oiseaux s'en servent volontiers de refuge, tout comme les chauves-souris de lieu de conservation hivernale.

Protégez les conifères des dommages causés par la neige

Les conifères de forme cylindrique peuvent perdre leur éclat ou même casser, s'ils supportent le poids de la neige. C'est pourquoi, il est préférable d'attacher les branches ensemble et d'enlever régulièrement la neige !

Ne pas oublier les canalisations

Les tuyauteries et canalisations au sol doivent être purgées avant les gelées. Si de l'eau s'y trouve encore, il y aura danger d'éclatement.

Parez votre bassin pour l'hiver

Les bassins, dont la profondeur n'excède pas 80 cm, peuvent geler en cas d'hivers rigoureux et ne sont alors plus un lieu d'hibernation pour les poissons ou les plantes sensibles au gel comme les nénuphars. Il est donc préférable de planter les nénuphars dans des paniers que l'on sortira à l'automne pour les préserver du gel et leur faire passer l'hiver dans un endroit humide. Les quenouilles et les joncs ne doivent pas être taillés à l'automne. Ils veilleront ainsi à ce que la couche de glace sur l'eau ne se referme pas entièrement et permettra à la méthanisation de s'effectuer. S'il n'y a ni quenouilles ni joncs dans le bassin, une botte de paille de 30 cm fera l'affaire. Elle devra être solidement fixée pour ne pas se renverser.

Entreposer correctement les produits phytopharmaceutiques !

Entreposer correctement ses produits phytopharmaceutiques est important même en hiver. Ils doivent être stockés hors de portée des enfants, dans un endroit hors gel. Les produits phytopharmaceutiques stockés par températures trop basses peuvent pourrir et ne pourront plus être utilisés.

Stocker les graines

Pour que les graines récoltées à l'automne gardent toutes leurs propriétés, elles doivent être stockées correctement. Protégez-les de l'humidité et entreposez-les dans une pièce fraiche, si possible dans l‘obscurité.

Produits phares pour le Jardin d'ornement