Suche
France

Intérieur

Des plantes en bonne santé même en hiver

En hiver, de nombreuses plantes souffrent du manque de lumière.
Les plantes vous seront reconnaissantes si vous enlevez régulièrement la poussière et les taches de calcaire qui se déposent sur leurs feuilles. Elles retrouveront ainsi toute leur brillance et leur attrait. Pensez également que les plantes absorbent moins d'eau en hiver et diminuez votre arrosage.

Mouches noires des terreaux sur les plantes

Il s'agit des Sciaridae ou mouches des terreaux. Elles apparaissent principalement sur les plantes qui sont trop arrosées. Les mouches adultes ne causent pas de dégâts, mais les larves s'attaquent aux racines des plantes. Les adultes se laisseront attraper grâce au Sticker jaune* ou au Piège Jaune Collant* , pièges englués sans insecticide.

Air sec

De nombreuses plantes n'aiment pas le chauffage car l'humidité de l'air diminue. Des symptômes apparaissent sur les pointes et bordures des feuilles qui deviennent marron, jaunissent ou tombent. On constate aussi la présence renforcée de nuisibles, tels thrips et tétranyques (araignées rouges), favorisée par un air trop sec durant les mois d'hiver. On peut augmenter l'humidité de l'air en posant des humidificateurs sur les chauffages. Les plantes apprécient aussi d'être régulièrement vaporisées avec de l'eau tiède. Il ne faut en aucun cas essayer de remédier au manque d'humidité de l'air en arrosant plus. L'humidité stagnante du terreau est souvent la cause de dégâts sur les racines dus à une maladie cryptogamique (champignons) ou de l'apparition de mouches noires des terreaux. Avant l'arrosage, contrôlez avec le doigt l'humidité du terreau pour éviter de noyer les plantes.

Des vitamines sur le rebord de fenêtre

Du cresson semé dans des coupelles plates germe en quelques jours seulement sur le rebord de la fenêtre, s'il est tenu régulièrement humide. On dispose ainsi d'une jolie décoration verte qui est, de plus, très savoureuse à déguster.

Primevères du jardin

S'il ne gèle plus, on peut ramener des primevères (primula vulgaris) du jardin. Elles seront replantées de préférence dans du terreau sans tourbe et installées sur le rebord de la fenêtre. Elles fleuriront alors rapidement et donneront un petit air printanier dans la pièce.

Jacinthes fleuries

Les bulbes de jacinthes précédemment entreposés au frais, peuvent maintenant être disposés au chaud. Cela vaut également pour les bulbes de tulipes, narcisses et autres bulbes printaniers qui donneront rapidement de belles fleurs après avoir été installés sur les rebords de fenêtres. Choisir pour le rempotage un terreau spécifique, de préférence sans tourbe. 

* ) en application du règlement CE n° 834/2007

Produits phares pour l'Intérieur