Suche
France

Intérieur

Attraper les insectes volants

Avec l'aide du Sticker jaune* ou du Piège Jaune Collant* , vous pourrez attraper les insectes volants sur vos plantes dans les vérandas ou sur les rebords de fenêtres. Vous pourrez ainsi les identifier : aleurodes (mouches blanches), mouches noires des terreaux etc. pour mieux les éliminer.

Air sec

De nombreuses plantes n'aiment pas le chauffage car l'humidité de l'air diminue. Des symptômes apparaissent sur les pointes et bordures des feuilles qui deviennent marron, jaunissent ou tombent. On constate aussi la présence renforcée de nuisibles, tels thrips et tétranyques (araignées rouges), favorisée par un air trop sec durant les mois d'hiver. On peut augmenter l'humidité de l'air en posant des humidificateurs sur les chauffages. Les plantes apprécient aussi d'être régulièrement vaporisées avec de l'eau tiède. Il ne faut en aucun cas essayer de remédier au manque d'humidité de l'air en arrosant plus. L'humidité stagnante du terreau est souvent la cause de dégâts sur les racines dus à une maladie cryptogamique (champignons) ou à l'apparition de mouches noires des terreaux. Avant l'arrosage, contrôlez avec le doigt l'humidité du terreau pour éviter de noyer les plantes.

Attention : Araignées rouges (tétranyques)

L'air sec des chauffages favorise l'apparition des araignées rouges. Les plantes placées près du chauffage seront souvent touchées les premières et principalement toutes les variétés de ficus. N'oubliez pas de vérifier régulièrement vos plantes, de préférence avec une loupe, pour contrôler qu'elles ne sont pas infestées. Vous pouvez, si besoin, nettoyer les feuilles avec le Savon Noir prêt à l'emploi+.

Des fleurs pour Noël

Les rameaux de la Sainte Barbara sont coupés le 4 décembre puis installés dans un vase. Ils fleuriront ensuite pour Noël, voire jusqu'à la Saint Sylvestre ou au jour de l'an. Sont particulièrement indiqués comme décoration, les rameaux des variétés d'arbustes suivantes : forsythia, noisetier, saule, cornouiller, hamamélis, merisier, prunus, tout comme le pommier. Les amandiers et pêchers ont besoin d'un peu plus de 3 semaines pour fleurir. 

Taches argentées sur les feuilles = hôtes indésirables pour Noël !

De nombreuses plantes peuvent être infestées de thrips. En suçant la sève, des taches argentées, ainsi que des petits excréments noirs apparaissent sur les feuilles. Les variétés de palmiers et de lierres sont particulièrement touchées. N'oubliez pas de vérifier régulièrement vos plantes, de préférence avec une loupe, pour contrôler qu'elles ne sont pas infestées. Évitez l'air chaud et sec du chauffage et vaporisez les plantes régulièrement avec de l'eau. Vous pouvez, si besoin, nettoyer les feuilles avec le Savon Noir prêt à l'emploi+.

* ) en application du règlement CE n° 834/2007+) Utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.

Produits phares pour l'Intérieur