Suche
France
Partager

Partager ce site:

Soins du gazon

Le gazon a besoin d'une exposition ensoleillée et d'une fertilisation régulière pour être résistant et développer une croissance dense. Une pelouse en bonne santé repoussera la mousse et les mauvaises herbes et sera dense et d'un vert intense.

Soins de base pour la pelouse

Pour ceux qui souhaitent une pelouse résistante et dense :

1. En mars / avril, apportez de l'Engrais Gazon* ou l'Engrais Gazon Ultima qui contiennent tous les éléments nutritifs nécessaires

2. A l'automne et jusqu'à fin octobre, apportez à nouveau de l'Engrais Gazon*  ou l'Engrais Gazon Ultima

Soins professionnels pour la pelouse

Pour ceux qui souhaitent une pelouse parfaite et soignée :

Conseils supplémentaires

  • Vous pouvez épandre tous nos produits de soin du gazon les uns après les autres le même jour
  • Fertilisez de préférence avant une averse. La pluie permettra au gazon d'assimiler rapidement les éléments nutritifs. Sinon, arrosez la surface traitée après l'apport d‘engrais pour que ce dernier puisse agir de façon optimale
  • Si vous utilisez nos produits de soin du gazon, nous vous recommandons de ne plus scarifier. Nos Engrais Gazon* et Engrais Gazon Ultima donnent une pelouse dense et d'un vert intense sans mousse ni mauvaises herbes

La tonte

La tonte stimule la croissance en épaisseur des graminées. En général, une tonte hebdomadaire d'avril à octobre suffit. Tondez de préférence plus souvent sur une petite hauteur que moins souvent sur une grande hauteur.

La hauteur de tonte optimale est comprise entre 4 et 5 cm et à l'ombre d'environ 6 cm.

Une hauteur de tonte trop importante entraîne :

  • Un faible développement racinaire
  • Une pelouse moins dense
  • Une faible résistance au piétinement
  • Moins de résistance aux maladies surtout en hiver

Une hauteur de tonte trop courte entraîne :

  • Des graminées anémiées
  • Un développement de la mousse et des mauvaises herbes
  • Moins de résistance à la sécheresse

Robot tondeuse et tondeuse mulcheuse

Avec le robot tondeuse et la tondeuse mulcheuse, l'herbe coupée reste sur la pelouse puisqu'elle ne se dépose pas dans le bac de ramassage. Ces tondeuses hachent si finement l'herbe qu'elle est invisible à la surface. Ces fines particules s'insinuent entre les brins de la pelouse et s'y décomposent, ce qui fertilise le sol. Cependant, la condition préalable étant que votre sol contienne suffisamment de micro-organismes pouvant effectuer ce travail. Nos Engrais Gazon* et Engrais Gazon Ultima activent les micro-organismes du sol. Ils sont particulièrement recommandés pour ces techniques de tonte.

Chauler

Pour le sol et pour les plantes, la chaux est primordiale. La chaux améliore la structure du sol, veille à une vie active du sol, régule l‘acidité (valeur du pH) et est en même temps un élément nutritif important pour les plantes. La chaux doit être épandue régulièrement car elle est facilement lessivée par la pluie.

Vous saurez si votre pelouse a besoin d'être chaulée en testant votre sol avec le Test pH du sol. Le gazon a besoin d'un pH compris entre 5,5 et 6 et pour les sols lourds et argileux jusqu'à 6,5. Si le pH de votre sol est inférieur, il faut chauler. Notre Chaux Vitale Plus* contient également du magnésium et du calcium pour une meilleure croissance des plantes.

Néanmoins, trop de chaux peut entraîner une mauvaise croissance du gazon, il est donc nécessaire de mesurer le pH du sol régulièrement au printemps.

Vous pouvez épandre l'Engrais Gazon* directement après avoir épandu la chaux. Sauf si votre sol est très acide, vous devrez attendre trois semaines avant de fertiliser. Passé ce délai, l'Engrais Gazon* agira de façon optimale.

Arrosage

En été à cause de la sécheresse, la pelouse finit par brunir. Mais la pluie lui permettra de se refaire une santé. Vous n'aurez alors pas forcément besoin de l'arroser.

Conseils pour l'arrosage :

  • Utilisez de préférence de l'eau de pluie, plutôt que de l'eau potable.
  • Arrosez moins souvent mais abondamment. En période sèche, arrosez votre pelouse deux fois par semaine pendant 30 minutes, de préférence le matin. Un arrosage quotidien en petite quantité affaiblira le système racinaire.
  • 15 litres d'eau par m² est une bonne moyenne. Afin de contrôler la quantité d'eau, vous pouvez installer un pluviomètre.
  • Les sols légers et sablonneux sont les plus touchés par la sécheresse car ils ont une mauvaise capacité d'absorption de l'eau.
  • Avec l'Engrais Gazon* , la résistance de votre gazon face à la sécheresse sera plus forte. Car il contient des mycorhizes qui veilleront à une meilleure capacité d'absorption de l'eau.
* ) en application du règlement CE n° 834/2007