Suche
France
Partager

Partager ce site:

Framboises (Rubus idaeus)

Les framboises ont une saveur sucrée délicate qui, selon les variétés, peut être accompagnée d'une pointe d'acidité. Les framboises fraiches évoquent aussi l'odeur du foin coupé. Tout ceci en fait un des ingrédients des desserts les plus courants et les plus populaires. Ce que vous devez savoir lors de l‘achat, c'est qu'il y a des variétés qui ne donnent des fruits qu'en été et d'autres qui offrent une deuxième récolte à l'automne. Pour le balcon, préférez le deuxième groupe. Ces framboisiers seront plus robustes, demanderont moins de soins et vous régaleront plus longtemps.
On ne trouve pas si souvent de framboisiers sur les balcons et terrasses car ce sont des arbustes qui ont une forte croissance et peuvent mesurer jusqu'à 2 mètres de haut. Ils ont besoin d'un tuteur solide et bien stable. Ils doivent être plantés dans un gros pot, puis adossés et arrimés à un mur.
Les framboisiers sont autogames, c'est-à-dire qu'ils s'autofécondent. Une plante se suffit donc à elle-même pour produire des fruits.
Lors de l'achat du framboisier, et si vous ne le plantez pas en pleine terre, achetez en même temps le pot qui convient, d'un volume minimum de 25 litres. Si vous choisissez un pot en terre cuite, vous devrez le protéger du gel en hiver. Avant la plantation, versez dans le fond du pot une couche de quelques centimètres de graviers ou de billes d'argile qui faciliteront le drainage. Ajoutez du terreau sans tourbe et spécialement adapté à vos plantations. La plantation peut être réalisée au printemps mais est recommandée à l'automne.

Variétés recommandées

Il existe deux groupes de framboisiers. Ceux non-remontants dits unifères ou de jours courts qui ne produisent qu'une seule fois en juin-juillet sur les rameaux ayant poussé l'année précédente, comme les variétés ‘Violette’, ‘Frida’ ou ‘Tulameen’. Et ceux remontants dits bifères ou de jours longs qui produisent en juin-juillet puis une seconde fois en automne, comme les variétés ‘Augustred’ ou ‘Willamette’. On trouve également des framboisiers continus dits de jours neutres qui produisent en continu de juillet jusqu'au premier gel comme les variétés ‘Autumn Bliss’ ou ‘Heritage’.

La framboise contient des vitamines, notamment E et des sels minéraux, dont du potassium. Elle est riche en acide ellagique, un antioxydant qui aiderait à prévenir certains cancers. Elle faciliterait le transit intestinal, mais peut provoquer des allergies aux personnes sensibles.

Emplacement & soins

Même si les framboisiers aiment le soleil, ils s'épanouissent dans des endroits mi-ombragés. Il faut les tenir humides, tout en évitant l'eau stagnante car ils y sont très sensibles. En hiver, n'oubliez pas de les arroser les jours où il ne gèle pas.

Apportez au printemps une seule fois de l'Engrais UniverselΔ,* ,** . La meilleure période pour la plantation se situe à l'automne.

La taille des variétés d'été s'effectue en août en coupant les tiges desséchées, appelées cannes. Pour les variétés bifères, la taille consiste à couper l'extrémité desséchée des cannes d'un an et les cannes de deux ans complètement desséchées.

En fonction des variétés, vous pourrez récolter les framboises de juin à septembre.