Suche
France
Partager

Partager ce site:

Fraises (Fragaria x ananassa)

Les fraises sont une exquise tentation qui ne doit faire défaut dans aucun jardin. Laissées mûrir et ramassées personnellement, elles n'en sont que meilleures. Elles seront aussi à leur aise sur le balcon dans des bacs, si le soleil est au rendez-vous. Si elles ont à leur disposition suffisamment d‘eau et d'éléments nutritifs, elles ne demanderont aucun travail particulier et nous récompenseront par une longue récolte.
Même en hiver, elles ne poseront aucun problème car elles sont résistantes et produiront à nouveau assidument de délicieux fruits l'année suivante. Le même pied produira plusieurs années de suite des fruits. Puis il s'affaiblira et la récolte deviendra moins abondante. Cependant, le fraisier se reproduit en produisant des stolons que vous pourrez couper, puis replanter et qui donneront de nouveaux pieds (voir les explications ci-dessous). Vous pouvez planter vos fraisiers en pleine terre ou dans des jardinières, des bacs, des suspensions ou des pots à fraisiers disposant de plusieurs ouvertures. Avant la plantation, versez dans le fond du pot une couche de quelques centimètres de graviers ou de billes d'argile qui faciliteront le drainage. Ajoutez du terreau sans tourbe et spécialement adapté à vos plantations. La plantation peut être réalisée au printemps ou au début de l'automne.

Variétés recommandées

Au début du printemps et de l'été, on trouve dans le commerce un large choix de variétés de fraisiers. Si vous associez plusieurs variétés qui ont des périodes de récoltes différentes, vous dégusterez les fraises plus longtemps. On distingue plusieurs catégories. Les non-remontants dits de jours courts qui ont une floraison par an au printemps, la ‘Gariguette’ en est la variété la plus connue. Puis les remontants dits de jours longs qui auront deux floraisons par an, une au printemps puis la seconde à l'automne, comme la ‘Mara des bois’. Il existe également une troisième catégorie dite de jours neutres dont la fructification s'effectuera de l'été à l'automne, comme la ‘Maestro’.

La fraise regorge de vitamines A, B9 et C. Elle contient aussi des oligo-éléments, sous forme de sels de potassium qui seraient bénéfiques pour le système nerveux et contre la fixation excessive du sodium; ainsi que du calcium pour les os et du magnésium contre le stress.

Emplacement & soins

Les fraisiers préfèrent un emplacement ensoleillé. Un jardin ou un balcon ombragé ne sera donc pas conseillé. Il est important de savoir que les fraises ont des besoins en eau très élevés mais n'aiment pas l'eau stagnante. En hiver, il ne faut pas oublier de les arroser les jours où il ne gèle pas.
Un apport d'engrais régulier contribuera à une récolte fournie. Au printemps puis après la récolte, apportez de l'engrais organique comme l'Engrais UniverselΔ,* ,** .
A partir de juillet, coupez quelques rameaux horizontaux aussi appelés stolons qui donneront des racines au niveau des feuilles et formeront de nouveaux pieds. Trop de stolons affaiblissent les fraisiers. Placez les stolons coupés dans du terreau sans tourbe spécial semis, puis replantez les jeunes plants à l'automne. En automne, taillez le feuillage.
Suivant les variétés, vous récolterez de juin à octobre.