Suche
France
Partager

Partager ce site:

Mauvaises herbes et Mousses

Les mauvaises herbes : une présence inopportune

Les mauvaises herbes sont des plantes qui se trouvent au mauvais endroit, au mauvais moment, comme les plants de pommes de terre dans une allée ou les pissenlits dans un massif de fleurs.

Les mauvaises herbes entrent alors en concurrence avec les autres plantes pour l'eau, les éléments nutritifs et la lumière. Elles peuvent ainsi avec leur végétation et leurs racines étouffer les autres plantes qui n'ont plus aucune chance de résister.

Prévention et lutte

Pourquoi lutter contre les mauvaises herbes ?

On lutte contre les mauvaises herbes pour des questions:

  • D'esthétisme : cadre de vie (parcs, massifs,…)
  • De sécurité : visibilité (route de campagne)
  • Concurrence : plantes cultivées (eau, nutriments)
  • De santé : allergies (Ambroisie..), toxicité
  • De préservation des lieux

Comment lutter contre les mauvaises herbes ?

La prévention : Vous ne pouvez bien sûr éviter que les graines de mauvaises herbes ne colonisent votre jardin. Mais quelques conseils peuvent vous aider à agir préventivement. Les sols nus sont une invitation à la multiplication des mauvaises herbes. Vous pouvez par exemple :

  • Planter vos parterres de vivaces bien serrées, puis recouvrir les pieds de compost de mulch. Cela diminuera l'invasion des mauvaises herbes.
  • Installer des plantes créant une couverture végétale sous les arbres et arbustes Le sol ainsi recouvert empêchera les mauvaises herbes de se développer.
  • Fertiliser régulièrement car les plantes ayant une croissance plus forte repoussent de façon naturelle les mauvaises herbes.

Le mulch : L'arme secrète ? Épandre du mulch d'écorces de pin est une méthode répandue de lutte contre les mauvaises herbes. Elle a cependant deux inconvénients : d'une part, les limaces s'y réfugient volontiers la journée et sortent la nuit pour détruire les cultures avoisinantes. D'autre part, la décomposition des écorces utilise beaucoup d'éléments nutritifs, notamment de l'azote. Ces éléments nutritifs font ensuite défaut aux plantes cultivées, dont la croissance se détériore. D'autres solutions de paillage avec différents matériaux ou végétaux existent également sur le marché (lin, cacao, chanvre, ardoise, pouzzolane etc.)

La méthode mécanique : le binage ! Biner régulièrement est efficace contre les mauvaises herbes. Pour ces espèces, il est donc impératif d'enlever la racine en profondeur dans le sol. Vous avez l'option de désherbeur thermique.

NB: Attention à l'utilisation de techniques « artisanales » dont le résultat peut être très toxique pour l'environnement: eau de Javel, sel de déneigement….

Bien sûr, le moyen le plus écologique pour désherber reste la binette. Néanmoins, cela s'avère fastidieux en cas de prolifération sur de grandes surfaces ou dans des endroits difficiles d'accès. Alors, contre ces mauvaises herbes et plantes indésirables, utilisez les Désherbants de Neudorff à base d'une substance active d'origine végétale : l'acide pélargonique, un acide gras à longue chaîne présent dans la nature, notamment dans les géraniums.

L'acide pélargonique agit par contact, par vaporisation sur les mauvaises herbes. Il passe au travers de la couche cireuse des feuilles et des fleurs. Puis il détruit la paroi externe des cellules empêchant tout échange entre elles. Elles se vident et se dessèchent alors rapidement. Les plantes traitées tournent au brun puis meurent.

Le Désherbant Polyvalent prêt à l'emploi +est approprié pour désherber autour de vos massifs de fleurs, rosiers, arbres et arbustes d'ornement. De plus, il existe des endroits où le désherbage manuel est pénible, comme dans les allées ou sur les trottoirs. Nous proposons des désherbants pour ces endroits aussi. Veuillez consulter les vendeurs agréés des points de vente habituels : jardineries, magasins de bricolage, grandes surfaces alimentaires.

Les bonnes pratiques du désherbage :

  • Ne pas traiter lorsque les mauvaises herbes sont humides (attention la rosée équivaut à 2mm soit 2 litres par m²) ni lorsque la pluie est prévue sous 12 heures. Attendre qu'elles soient sèches pour pulvériser.
  • Vaporisez abondamment les mauvaises herbes sur toutes les faces.
  • Répétez le traitement si/lorsque la plante a repoussé.
  • Le port de gants pendant le traitement est recommandé.
  • Traitez par temps calme pour éviter que le vent n'emporte le produit sur d'autres plantes.
  • Préférez le traitement des jeunes plants (5 à 10 cm de haut).
  • Ce sont des produits de contact, c'est-à-dire qu'ils n'agissent que sur les plantes avec lesquelles ils ont été en contact. Il est donc inutile de traiter le sol en « préventif »
  • Les désherbants des gammes Finalsan® se dégradent rapidement dans le sol : ils le laissent propre. Les animaux domestiques peuvent retourner sur les surfaces traitées dès que le produit a séché.

Enlever les mousses

Avec le temps, un dépôt verdâtre inesthétique se forme sur les terrasses en bois ou en pierre, sur les pots en terre-cuite ou sur les murs. Il apparaît par temps humide. Les mousses ne sont pas seulement inesthétiques, elles augmentent aussi le risque de glissade sur les marches et les terrasses.

L'Anti-Mousses+ de Neudorff à base d'acide pélargonique, une substance active d'origine végétale, vous aide à vous débarrasser des mousses. Il se pulvérise facilement et fait disparaître rapidement et durablement les mousses.