Suche
France
Partager

Partager ce site:

Jardin d'ornement

Plantez maintenant !

Les rosiers et les arbustes d'ornement peuvent être plantés tant que le sol n'est pas gelé. Il ne faut pas travailler le sol lorsque celui-ci est mouillé. Cela endommagerait la structure du sol et le rendrait compact durablement. Avant la plantation, bien aérer le sol. Un sol plein de vitalité donne aux plantations des conditions idéales pour une bonne croissance.

Stocker les graines

Pour que les graines récoltées à l'automne gardent toutes leurs propriétés, elles doivent être stockées correctement. Protégez-les de l'humidité et entreposez-les dans une pièce fraiche, si possible dans l‘obscurité.

Arroser à l'automne

Pendant les mois d'hiver, les arbustes à feuillage persistant souffrent souvent d'une carence en eau, car même en hiver, l'eau s'évapore par leurs feuilles ou leurs aiguilles. Du fait de gelées prolongées ou d'un manque d'humidité, les plantes ne peuvent pas absorber d'eau. Mais on ne reconnaît souvent qu‘au printemps les dommages causés par la sécheresse en hiver et il est alors trop tard. C'est pourquoi, il est important de les arroser régulièrement en hiver quand le sol est sec et non gelé. Les rhododendrons devront être protégés en hiver des brûlures du soleil par un voile d'hivernage. Cela diminuera l'évaporation par les feuilles et de ce fait les dégâts dus à la sécheresse.

Penser à protéger contre le gel

Les massifs de roses peuvent être protégés du gel en buttant la terre. Des branches de conifères peuvent également servir de protection aux pieds des plantes sensibles aux températures basses. Les plantes herbacées comme les herbes de la pampa ou les roseaux de Chine ne doivent, en aucun cas, être taillées à l'automne. Il est utile d'attacher les feuilles en touffes pour les protéger naturellement du vent et favoriser un meilleur écoulement des eaux de pluie. Trop d'humidité pourrait entraîner un pourrissement des racines.

Parer votre bassin pour l'hiver

Les bassins, dont la profondeur n'excède pas 80 cm, peuvent geler en cas d'hivers rigoureux et ne sont alors plus un lieu d'hibernation pour les poissons ou les plantes sensibles au gel comme les nénuphars. Il est donc préférable de planter les nénuphars dans des paniers que l'on sortira à l'automne pour les préserver du gel et leur faire passer l'hiver dans un endroit humide. Les quenouilles et les joncs ne doivent pas être taillés à l'automne. Ils veilleront ainsi à ce que la couche de glace sur l'eau ne se referme pas entièrement et permettra à la méthanisation de s'effectuer. S'il n'y a ni quenouilles ni joncs dans le bassin, une botte de paille de 30 cm fera l'affaire. Elle devra être solidement fixée pour ne pas se renverser.

Mauvaises herbes gênantes dans les plates-bandes

A cette époque de l'année, la nature se met lentement au repos. Les mauvaises herbes sont alors particulièrement dérangeantes. Le Désherbant Polyvalent prêt à l'emploi +Finalsan® est efficace même par températures basses et vous pouvez l'utiliser du printemps à l'automne. Comme il n'agit que sur la partie verte des plantes, son utilisation peut s'effectuer aux pieds des arbres et arbustes. Il est à base d'une substance active d'origine végétale, l'acide pélargonique, présent dans la nature et notamment dans les géraniums.

Lutter contre les campagnols

Les campagnols causent d'importants dommages notamment aux nouvelles plantations et aux bulbes. La pose du Piège à Campagnols simplement à l'entrée des galeries est une bonne façon de lutter naturellement et efficacement contre les campagnols. N'oubliez pas de bien refermer la galerie. Carotte, sellerie, betterave rouge et morceaux de pommes serviront d'appâts.

+) Utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.

Produits phares pour le Jardin d'ornement